Une rentrée cinéma qui fera le bonheur des cinéphiles de l’UdeM

  • UdeMNouvelles
  • Le 9 septembre 2024

  • Services à la vie étudiante
«Dune: deuxième partie» de Denis Villeneuve, «Les motards» de Jeff Nichols, «Sortes de gentillesse» de Yórgos Lánthimos, «Un p’tit truc en plus» d’Artus, «La Vénus d’argent» d’Héléna Klotz et «Rougemania» de Neil Diamond et Catherine Bainbridge

«Dune: deuxième partie» de Denis Villeneuve, «Les motards» de Jeff Nichols, «Sortes de gentillesse» de Yórgos Lánthimos, «Un p’tit truc en plus» d’Artus, «La Vénus d’argent» d’Héléna Klotz et «Rougemania» de Neil Diamond et Catherine Bainbridge

Crédit : Services à la vie étudiante

En 5 secondes

Un film de science-fiction, une comédie, un documentaire, un drame, une fable en triptyque et un film d’action… La programmation du Ciné-campus s'annonce riche cet automne.

Le cinéma à l’Université de Montréal, c’est le Ciné-campus. Il propose aux publics de l’UdeM et de l’extérieur des films reconnus, pertinents et audacieux qui invitent à réfléchir collectivement aux enjeux qui touchent la société d’aujourd’hui et le monde de demain. Le Ciné-campus est un lieu vivant et sécuritaire, ouvert à tout le monde.

«Dune: deuxième partie», un drame de science-fiction de Denis Villeneuve

Les critiques sont unanimes: le deuxième volet de la saga réalisée par Denis Villeneuve est magistral. Choix du public comme film officiel de la rentrée cinéma, le drame de science-fiction Dune: deuxième partie est présenté au Ciné-campus les 17 et 18 septembre en version originale anglaise (Dune: Part Two) avec sous-titres français.

Avec plus de 700 M$ récoltés au box-office, le succès cinématographique planétaire du réalisateur québécois, qui met à l’affiche une panoplie d’acteurs connus dont Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Austin Butler, Josh Brolin, Charlotte Rampling, Javier Bardem, Florence Pugh, Christopher Walken et Léa Seydoux, est un film à voir ou à revoir absolument sur grand écran.

«Un p’tit truc en plus», une comédie d’Artus

La comédie de l’été Un p’tit truc en plus, qui a été vue par plus de 10 millions de personnes en France, est un film tendre et bienveillant. Projeté les 24 et 25 septembre, ce long métrage est écrit, joué et réalisé par l’humoriste français Artus, qui a réussi à traiter d’un sujet délicat en trouvant le moyen de faire rire sans pour autant se moquer de ses personnages.

L’histoire raconte les aventures rocambolesques d’un homme et de son père en cavale qui trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. C’est le début des ennuis et d'une formidable expérience humaine.

«Rougemania», un documentaire de Neil Diamond et Catherine Bainbridge

Présenté les 1er et 2 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante, Rougemania, de Neil Diamond et Catherine Bainbridge, est à l'affiche en version anglaise avec sous-titres français.

Ce documentaire suit le coréalisateur de la communauté crie de Waskaganish, Neil Diamond, dans son voyage passionnant pour tenter d’éclaircir le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des peuples autochtones, omniprésentes dans la culture populaire. Il explore, avec humour et intelligence, l’influence considérable mais inavouée des Autochtones sur la culture occidentale.

«La Vénus d’argent», un drame d’Héléna Klotz

Présenté aussi les 1er et 2 octobre, le film français La Vénus d’argent, d’Héléna Klotz, est un drame qui flirte avec le suspense tout en abordant la question du déterminisme social et de l’identité de genre.

En plus des têtes d’affiche Niels Schneider, Anna Mouglalis et Mathieu Amalric, le long métrage met en scène Claire Pommet, alias Pomme, la chanteuse, compositrice et musicienne multirécompensée, qui fait ses débuts comme actrice avec ce premier rôle au cinéma où elle crève l’écran!

«Sortes de gentillesse», une fable en triptyque de Yórgos Lánthimos

Sortes de gentillesse, la fable en triptyque de Yórgos Lánthimos, est projetée au Ciné-campus les 8 et 9 octobre. Après The Favorite et Poor Things, Emma Stone renoue avec son réalisateur fétiche. Jesse Plemons, Willem Dafoe et Margaret Qualley complètent la distribution de ce long métrage à l’affiche en version originale anglaise (Kinds of Kindness) avec sous-titres français.

Cette fable en trois histoires différentes, jouée par les mêmes acteurs, se révèle un exercice de style brillant, une comédie férocement noire et imprévisible.

«Les motards», un film d’action de Jeff Nichols

Présenté les 15 et 16 octobre, le long métrage Les motards, de Jeff Nichols, propose une ode au monde des motards, à l’âge d’or ayant précédé la transition vers le crime organisé.

Tiré du livre de photos éponyme du photographe Danny Lyon, qui a immortalisé et interviewé les membres d’un club de motards du Midwest dans les années 1960, ce drame d’action interprété par Austin Butler, Jodie Comer et Tom Hardy est à l’affiche en version originale (The Bikeriders) avec sous-titres français.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des billets, les cinéphiles peuvent consulter la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante en ligne.

Où?
Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1. 

Prix d’entrée?
Le billet est au prix de 6 $ pour la communauté étudiante, de 7,50 $ pour la communauté employée de l'UdeM et de 8,50 $ pour le grand public; l’entrée est gratuite pour les enfants et adolescents de 17 ans et moins accompagnés d’un parent-étudiant de l’UdeM (toutes taxes incluses).