Lutter contre l’intimidation à l’école: une formation pour soutenir les intervenants
- Salle de presse
Le 12 septembre 2024
- UdeMNouvelles
Une équipe de professeurs de l’UdeM a mis sur pied la formation «+Fort Ensemble», conçue pour aider les intervenants scolaires à reconnaître les actes d’intimidation, à agir et à les prévenir.
L’intimidation est un fléau qui sévit dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Pas une semaine ne se passe sans qu’on en parle dans les médias. La situation préoccupe aussi les chercheurs universitaires comme Isabelle Ouellet-Morin qui, avec son équipe, vient de lancer une nouvelle formation, +Fort Ensemble, pour aider les intervenants scolaires à endiguer ce fléau qui nuit au climat scolaire, aux apprentissages et au bien-être des enfants et des adolescents.
Il s’agit d’une formation en ligne gratuite et accessible à tous et en tout temps, qui a été conçue pour aider le personnel des écoles à reconnaître les situations d’intimidation, à agir et à les prévenir efficacement.
«Mon équipe travaillait déjà à la conception de cette formation lorsque nous avons lancé la consultation provinciale Unis pour l’école: ma voix, notre impact! au printemps dernier afin de cibler les enjeux prioritaires en éducation», raconte Isabelle Ouellet-Morin, professeure à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
«Plus de 5000 acteurs du système scolaire québécois – enseignants, parents, éducatrices en service de garde, etc. – y ont pris part. Parmi les 56 enjeux répertoriés, celui de l’intimidation et de la violence est arrivé en second, ce qui souligne l’urgence d’agir pour améliorer la sécurité et le bien-être des élèves, poursuit celle qui est aussi directrice de l’axe Intervention et innovations sociales de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants. Après des décennies à sensibiliser le public à ce problème, il est temps de passer à l’action en offrant une formation et des outils concrets dont le personnel scolaire a besoin.»
Démunis devant un phénomène qui prend de l’ampleur
La formation +Fort Ensemble a été créée en réponse à un besoin exprimé par de nombreux acteurs du milieu scolaire, qui se sentent souvent insuffisamment formés pour intervenir en situation d’intimidation. Élaborée en collaboration avec plusieurs membres du personnel scolaire et révisée par un comité d’experts, la formation vise à répondre directement aux défis rencontrés dans les écoles.
Cette formation permet aux intervenants scolaires de mieux comprendre ce qu’est l’intimidation et de reconnaître ses signes. Elle clarifie les obligations et responsabilités tout en fournissant des stratégies concrètes pour signaler les situations d’intimidation, les suivre et intervenir.
La formation comprend des outils variés: 5 modules interactifs, 10 capsules vidéos, 14 infographies et affiches ainsi que 10 grilles d’entretien et guides d’intervention. Les participants et participantes auront également accès à plusieurs sources d’information complémentaires pour enrichir leur pratique.
En outre, la formation met un accent particulier sur la promotion de la collaboration avec les parents et leur rôle crucial dans la prévention de la cyberintimidation. Elle invite aussi à envisager des stratégies pour la prévention de l’intimidation afin d’instaurer un environnement scolaire plus inclusif et sécurisé.
Une formation évaluée par une trentaine d’écoles participantes
Une étude a été réalisée au printemps pour évaluer l’appréciation et l’accessibilité de la formation, mesurer l’acquisition des connaissances sur l’intimidation et analyser sa portée sur les attitudes et la perception des compétences des intervenants quant à agir en situation d’intimidation. Au total, 31 écoles et 101 personnes y ont participé.
L’analyse préliminaire des données indique une réception très positive de la formation sur le terrain, révèle Isabelle Ouellet-Morin: «Les participantes et participants ont salué l’intérêt et la convivialité de la plateforme, l’utilité des outils fournis ainsi que la qualité des contenus présentés. Ils ont exprimé leur satisfaction relativement à la manière dont la formation les aide à se sentir mieux préparés pour intervenir contre l’intimidation au quotidien.» Outre Isabelle Ouellet-Morin, les professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM François Bowen et Éric Morissette ont participé à la création de cette formation.
Pour en savoir plus sur la formation «+Fort Ensemble»
Pour s’inscrire à la formation, il suffit de cliquer ici ou, pour obtenir plus d’information, d’écrire à l’équipe de +Fort Ensemble à infoplusfortensemble(at)gmail.com.
L’équipe a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires, dont le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, le Comité québécois pour les jeunes en difficulté du comportement, l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, le Centre de recherche et la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Université de Montréal, Ensemble contre l’intimidation et le ministère de la Famille du Québec.
Relations avec les médias
-
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796