DESS en droit de la citoyenneté, de l'immigration et des réfugiés

Ce programme est destiné aux personnes diplômées en droit ainsi qu’aux avocats et avocates et notaires membres de leurs ordres professionnels respectifs souhaitant se spécialiser dans cette branche de la discipline.

Ce programme est destiné aux personnes diplômées en droit ainsi qu’aux avocats et avocates et notaires membres de leurs ordres professionnels respectifs souhaitant se spécialiser dans cette branche de la discipline.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’UdeM propose un DESS en droit de la citoyenneté, de l’immigration et des réfugiés destiné aux diplômés en droit, avocats, notaires et juristes souhaitant se spécialiser dans le domaine.

France Houle

France Houle

Crédit : Benjamin Seropian

La Faculté de droit de l’Université de Montréal propose un nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de la citoyenneté, de l’immigration et des réfugiés, élaboré par l’ancienne doyenne France Houle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'en février 2025 pour une entrée en formation l'automne prochain.

Ce programme est destiné aux personnes diplômées en droit ainsi qu’aux avocats et avocates et notaires membres de leurs ordres professionnels respectifs souhaitant se spécialiser dans cette branche de la discipline. Il est également accessible aux juristes ayant terminé un baccalauréat en droit et voulant acquérir une spécialisation avant de poursuivre leur formation professionnelle.

«Ce ne sont pas toutes les facultés de droit du Québec ou du Canada qui offrent un tel parcours et, lorsqu’un tel parcours est proposé, il s’agit de quelque chose de très général. C’est ici que le DESS prend toute son importance, puisqu’il comporte 10 cours de 3 crédits chacun. Il s’agit donc d’une formation très spécialisée en droit de l’immigration, de la citoyenneté et des réfugiés», explique la professeure Houle.

Le DESS offre une formation approfondie, combinant théorie et pratique, en droit de l’immigration, de la citoyenneté et des réfugiés. Il permet de développer ses compétences pour communiquer efficacement avec des clients immigrants ou réfugiés, établir des diagnostics et proposer des solutions juridiques pertinentes. 

Entièrement en français, ce programme peut être suivi à temps plein ou partiel sur une période maximale de quatre ans. Il est important de noter que ce DESS ne conduit pas à un titre de consultant en immigration, qui est attribué par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté à travers un autre programme.

Sur le même sujet

programme et cours droit immigration