«Le travail dans tous ses états»: un colloque international sur les perturbations qui touchent le monde du travail
- UdeMNouvelles
Le 17 octobre 2024
- Martin LaSalle
Un important colloque international, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, aura lieu du 24 au 26 octobre à Montréal.
L’accélération des changements climatiques, l’essor des technologies numériques – dont l’intelligence artificielle –, les travailleurs étrangers temporaires, les changements démographiques et les tensions géopolitiques…
Les perturbations qui touchent le monde du travail sont nombreuses et elles se répercutent de différentes façons sur les individus ainsi que sur les organisations et les communautés qui les emploient, partout à travers le monde.
Afin de mettre en lumière les effets de ces perturbations, de même que les stratégies et les actions mises de l’avant par les acteurs du monde du travail pour les contrer, le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) organise un colloque international qui aura lieu du 24 au 26 octobre à HEC Montréal.
Intitulé «Le travail dans tous ses états: améliorer le travail pour un avenir juste et durable», le colloque réunira plusieurs centaines de chercheurs et chercheuses ainsi que des représentants et représentantes des milieux patronal, syndical et gouvernemental.
Selon le directeur du CRIMT et professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Gregor Murray, «ce colloque s'inscrit dans la mission du projet de partenariat du CRIMT qui consiste à promouvoir “un meilleur travail pour une meilleure société”».
De nombreux ateliers et intervenants et plusieurs pays représentés
Un riche programme attend les participantes et participants à ce colloque en mode hybride, auquel on peut donc assister en présentiel ou en ligne.
Piloté notamment par la professeure Dalia Gesualdi-Fecteau, de l’UdeM, le colloque propose deux activités complémentaires, soit deux journées d’étude et un forum communautaire.
Les journées d’étude auront lieu les 24 et 26 octobre, où seront présentés 80 ateliers scientifiques animés par quelque 400 intervenants de 20 pays.
Pour ce qui est du forum communautaire, prévu le 25 octobre, il comporte une séance plénière et 10 ateliers-forums qui réuniront les universitaires et les praticiens et praticiennes ainsi que les spécialistes du monde du travail autour de différents thèmes.
Des forums d'intérêt crucial
Certains forums seront présidés par des professeurs de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, dont Mélanie Laroche, qui est chargée du forum intitulé «Comment les travailleurs peuvent devenir des acteurs du climat». Y seront notamment abordées les stratégies syndicales pour faire face à la crise climatique et pour faire entendre la voix des travailleurs et travailleuses dans la transition écologique.
Pour sa part, la professeure Isabelle Martin animera – sous la houlette de l'Institut Michael D. Penner – le forum communautaire centré sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Des personnalités – dont le sénateur Hassan Yussuff, la sociologue Isabelle Ferreras et le juriste Joel Bakan – y apporteront leurs réflexions sur les réformes nécessaires des entreprises pour relever les défis climatiques et sociaux.
Patrice Jalette traitera quant à lui de la question des travailleurs étrangers temporaires, considérés comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs dont les conditions de travail sont rebutantes ou comme des victimes d’exploitation, voire d’esclavage moderne.
Le forum qu’il présidera réunira des points de vue variés, dont ceux des employeurs, des syndicats et des associations de défense des droits des travailleuses et travailleurs.
D’autres forums porteront sur la réalité de certains secteurs, comme ceux des arts vivants, des jeux vidéos et des services publics. La question de la négociation des modalités d'implantation de l'intelligence artificielle en milieu de travail fera l’objet d’une table ronde entre acteurs au cœur de cette transition. Un autre forum rassemblera des représentants et représentantes d'organismes statistiques nationaux et internationaux pour réfléchir sur l'évaluation de la qualité du travail dans un monde en mutation rapide.
AIDE-MÉMOIRE
Quoi? Colloque «Le travail dans tous ses états: améliorer le travail pour un avenir juste et durable»
Quand? Les 24, 25 et 26 octobre
Où? HEC Montréal et en ligne