Le projet Découverte remporte le concours de réaménagement du pavillon Marie-Victorin

Les étudiantes Justine Benoit, Laury Côté, Léa Doan et Marguerite Picard avec le recteur, Daniel Jutras, et la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Ahlem Ammar

Les étudiantes Justine Benoit, Laury Côté, Léa Doan et Marguerite Picard avec le recteur, Daniel Jutras, et la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Ahlem Ammar

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Quatre étudiantes de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM et leur projet Découverte gagnent le concours qui vise à réaménager des aires communes du pavillon Marie-Victorin.

Le projet Découverte a remporté le premier prix du concours de réaménagement des aires communes du pavillon Marie-Victorin, un concours lancé au début du trimestre auprès des finissants et finissantes du baccalauréat en design d’intérieur dans le contexte d’un séminaire de travaux pratiques de l’École de design de l’Université de Montréal. En plus de voir sa proposition réalisée au cours de la prochaine année, l’équipe gagnante se partagera un prix de 5000 $.

Les étudiantes Justine Benoit, Laury Côté, Léa Doan et Marguerite Picard n’avaient jusqu’alors jamais travaillé ensemble sur un projet de réaménagement universitaire. Elles ont fait valoir l’excellente dynamique de groupe qui a prévalu pendant la semaine intensive de préparation des maquettes. Lorsqu’on leur demande si elles comptent revenir au pavillon Marie-Victorin pour voir les aménagements une fois terminés, elles sont unanimes: «C’est certain! Nous allons même revenir un jour avec nos enfants!»

Fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), la Faculté des arts et des sciences (FAS), l’École de design, la Faculté de l’aménagement et la Direction des immeubles (DI), ce concours visait à obtenir des idées et une expertise étudiantes en vue du réaménagement des aires communes des 2e, 4e et 5e étages du pavillon Marie-Victorin.

La sélection étant terminée, les démarches seront entreprises au courant des prochaines semaines afin de désigner un gestionnaire de projet pour la réalisation des travaux. Ces derniers devraient être achevés pour l’automne 2025.

Un projet qui sort de l’ordinaire

Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, présent à la remise des prix, a souligné l’aspect exceptionnel du projet lauréat: «L’Université demande rarement l’avis de la population étudiante lorsqu’elle veut apporter des changements à ses installations. Celle-ci a pourtant beaucoup à dire, si l’on se fie à la participation à ce concours: la cohorte au grand complet des finissants et finissantes a choisi d’y participer, même si ce n’était pas obligatoire!» Le recteur a de plus fait remarquer la rapidité d’exécution du projet de concours, caractéristique qui peut se faire rare au sein de grandes organisations comme l’Université de Montréal.

Pour la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Ahlem Ammar, cette initiative démontre que la collaboration interfacultaire ne doit pas se limiter aux programmes et aux formations. Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement, croit que ce concours incarne une situation idéale: des étudiants et étudiantes qui conçoivent des lieux pour d’autres collègues d’études. Doyen de la FAS, Frédéric Bouchard espère pour sa part que ce concours aura un effet d’émulation et que l’UdeM pourra créer d’autres occasions de la sorte pour sa communauté étudiante.

Trois prix, douze projets, trois cents votes

Le projet gagnant, Découverte, s’est démarqué par un savant équilibre entre l’originalité et la créativité de sa proposition ainsi que par son respect des contraintes inhérentes à un tel projet de réaménagement en milieu universitaire. Dans sa décision, le comité de sélection a tenu compte des commentaires du personnel enseignant de l’École de design, du respect des critères du concours et du résultat du vote populaire.

En effet, les usagers du pavillon Marie-Victorin ont pu consulter les maquettes des 12 projets en lice alors qu’elles étaient exposées à l’entrée de l’immeuble du 13 au 20 septembre. Jean-François Brodeur, directeur administratif de la FSE, a d’ailleurs signalé l’engouement suscité par la présence des maquettes: «La semaine pendant laquelle les projets ont été exposés, on ne parlait que de ça dans le pavillon! Les usagers ont été ravis d’avoir la chance de voir de près les grandes affiches de chacune des propositions et nous remercions les étudiants et les étudiantes d’avoir soulevé l’enthousiasme chez nous.»

Près de 300 personnes ont participé au vote populaire, faisant du projet Stimulation le lauréat du prix Coup de cœur, assorti d’une bourse de 2000 $. Le deuxième prix a été attribué au projet L’Ascension pour la qualité globale de sa proposition et le respect des critères de sélection. L’équipe se partagera une somme de 3000 $.

Outre l’esthétique et la créativité, les projets étaient évalués selon leur fonctionnalité, le respect des normes et de l’environnement du pavillon ainsi que leur capacité à créer une atmosphère invitante pour les usagers. Le comité de sélection du concours était composé des personnes suivantes: Catherine Chayer (DI), Isabelle Cagiotti (FAS), Josianne Girard (FAS), Ariane Poirier (Association générale des étudiants et étudiantes en éducation), Neerusha Baurhoo Gokool (FSE), Méganne Joyal (Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM) et Jean-François Brodeur (FSE).

  • La maquette du projet Découverte, le premier prix

    La maquette du projet Découverte, lauréat du premier prix

    Crédit : Courtoisie
  • La maquette du projet L'Ascension, le deuxième prix

    La maquette du projet L'Ascension, gagnant du deuxième prix

    Crédit : Courtoisie
  • La maquette du projet Stimulation, prix coup de cœur du public

    La maquette du projet Stimulation, gagnant du prix Coup de cœur du public

    Crédit : Courtoisie

Sur le même sujet

concours aménagement étudiants