Ce partenariat multisectoriel permettra de produire et de diffuser des connaissances sur le paysage québécois, d'outiller les acteurs, les décideurs et les professionnels des milieux municipal, gouvernemental et paragouvernemental, de préparer les experts de demain et de mobiliser le monde universitaire ainsi que la société civile autour de grands enjeux touchant au territoire.
Comme le souligne Sylvain Paquette, titulaire de la CPEUM, «la recherche partenariale constitue l’ADN de la Chaire depuis sa création. Avec cette entente, nous pourrons activer les potentiels de synergie dans la mise en place de recherches ou d’outils d’aide à la décision pour le paysage».
Avec une programmation de recherche porteuse élaborée sur le thème «Mobiliser le paysage: les savoirs au service de l'action territoriale», la CPEUM entend promouvoir une vision commune du paysage pour en faire un puissant levier d'action. Pour les décideurs, il s’agit d’un appel à faire du paysage un rouage essentiel de l'aménagement durable des territoires québécois.
Au cours des prochains mois, les chercheuses et chercheurs mèneront des travaux, entre autres, sur la prise en compte des dimensions paysagères dans les processus de planification territoriale, sur la reconnaissance des valeurs paysagères dans l’élaboration de grands projets et sur l’évaluation de la contribution des milieux humides et hydriques à la qualité du paysage.