Un partenariat pour réinventer nos connaissances sur les paysages québécois

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes La Chaire en paysage et environnement de l’UdeM dévoile un partenariat d’un million de dollars avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec pour mieux répondre aux défis liés au territoire.
Le campus MIL de l'Université de Montréal

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal annonce la signature d'une entente de partenariat d’un million de dollars sur trois ans (2025-2028) pour soutenir les activités de recherche de la Chaire en paysage et environnement de l’UdeM (CPEUM).

Cette alliance stratégique a été établie après une démarche de concertation avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec. 

 

Outiller les parties prenantes du paysage

Ce partenariat multisectoriel permettra de produire et de diffuser des connaissances sur le paysage québécois, d'outiller les acteurs, les décideurs et les professionnels des milieux municipal, gouvernemental et paragouvernemental, de préparer les experts de demain et de mobiliser le monde universitaire ainsi que la société civile autour de grands enjeux touchant au territoire.

Comme le souligne Sylvain Paquette, titulaire de la CPEUM, «la recherche partenariale constitue l’ADN de la Chaire depuis sa création. Avec cette entente, nous pourrons activer les potentiels de synergie dans la mise en place de recherches ou d’outils d’aide à la décision pour le paysage».

Avec une programmation de recherche porteuse élaborée sur le thème «Mobiliser le paysage: les savoirs au service de l'action territoriale», la CPEUM entend promouvoir une vision commune du paysage pour en faire un puissant levier d'action. Pour les décideurs, il s’agit d’un appel à faire du paysage un rouage essentiel de l'aménagement durable des territoires québécois.

Au cours des prochains mois, les chercheuses et chercheurs mèneront des travaux, entre autres, sur la prise en compte des dimensions paysagères dans les processus de planification territoriale, sur la reconnaissance des valeurs paysagères dans l’élaboration de grands projets et sur l’évaluation de la contribution des milieux humides et hydriques à la qualité du paysage.

Soutenir les étudiants de maîtrise et de doctorat

Au-delà du financement de la recherche, l’entente de trois ans aura des retombées significatives pour la communauté de la Faculté de l’aménagement.

Un nouveau programme de bourses pour soutenir les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat dans le cadre des activités de recherche de la CPEUM sera mis en place.

De plus, un séminaire thématique verra le jour destiné à offrir une perspective sur les enjeux contemporains du paysage. 

Grâce à ce partenariat, la CPEUM pourra par ailleurs proposer une nouvelle offre de stages de recherche avec la collaboration des partenaires qui soutiennent ses activités.

Le paysage à l’heure des choix

À l’heure où le Québec cherche à concilier le développement économique de ses régions, la protection environnementale du territoire et l’acceptabilité sociale des grands projets, au moment aussi où le gouvernement du Québec est à mettre en œuvre la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, la nouvelle entente permettra d’offrir un précieux espace de collaboration où seront explorées de potentielles synergies entre des acteurs clés de l’aménagement du territoire.

Les solutions qui seront apportées par la CPEUM et ses partenaires contribueront directement à façonner des milieux de vie plus résilients, inclusifs et respectueux du patrimoine paysager tout en répondant aux impératifs de la transition écologique.

«Depuis 1996, la Chaire en paysage et environnement met la recherche au service de l’action, mentionne la doyenne de la Faculté de l’aménagement, Carmela Cucuzzella. Cette entente inédite avec nos partenaires majeurs, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère de la Culture et des Communications ainsi qu'Hydro-Québec, consacre le paysage comme levier essentiel de l’aménagement durable au Québec.»

Partager