Riche de son histoire géologique, de ses transformations humaines successives et de son caractère symbolique et patrimonial, la cour d’honneur du pavillon Roger-Gaudry offre un terrain d’exploration privilégié pour repenser les relations entre architecture et paysage, montagne et ville.
C’est cette complexité qui a séduit Shabnam Rahbarbehbahani, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, pour son cours Atelier 1: paysages de proximité (APA 6508), où elle a demandé à ses classes d’élaborer des propositions d’aménagement pour ce lieu. L’exercice a permis aux équipes d’appliquer leur créativité et leurs connaissances à un endroit réel en imaginant comment il pourrait être réinventé.
Les projets devaient refléter une lecture attentive et critique du paysage existant, dans une logique de médiation plutôt que de domination. Les équipes étaient ainsi appelées à sélectionner, hiérarchiser et interpréter les éléments de la cour d’honneur qu’elles jugeaient les plus significatifs afin de composer des propositions soucieuses des identités multiples du lieu tout en répondant à des enjeux bien concrets.