L'excellence des travaux sur les jeunes trans et les jeunes non-binaires récompensée
- UdeMNouvelles
Le 28 octobre 2024
La Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles reçoit une prestigieuse reconnaissance pour ses travaux novateurs.
Le 17 octobre, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a remis le Prix académique de la Fondation Émergence à l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles de l’Université de Montréal, soulignant ainsi l'excellence de ses travaux et leur influence significative dans le domaine. Cette distinction récompense notamment la remarquable capacité de la Chaire à mobiliser des intervenants issus de différents milieux dans son équipe de recherche.
Un engagement continu
Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l'École de travail social de l’UdeM et vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples, qui dirige la Chaire, poursuit désormais ces travaux essentiels au sein de la nouvelle Chaire de recherche du Canada ReParE.
«Dans un contexte où circulent des informations erronées sur les jeunes trans et les jeunes non-binaires ainsi que les jeunes qui détransitionnent, il faut se rappeler que ce sont des discours et que la recherche peint un tableau beaucoup plus nuancé de la situation, souligne la professeure Pullen Sansfaçon. Ce prix nous motive à poursuivre nos travaux alors que même la science est remise en question.»
L’attribution de ce prix met en relief l'importance de maintenir une recherche de qualité sur des enjeux sociaux contemporains, particulièrement dans un contexte où les jeunes trans et les jeunes non-binaires font face à des défis croissants quant à leurs droits tant à l’échelon local que sur la scène internationale.