Nombre record de futurs étudiants aux portes ouvertes

  • UdeMNouvelles
  • Le 4 novembre 2024

  • Service de l’admission et du recrutement
Les visiteurs ont arpenté le campus de la montagne en navette ou à pied pour découvrir un éventail de lieux et d’activités immersives: laboratoires, studios, salles de cours, simulations cliniques et bien plus.

Les visiteurs ont arpenté le campus de la montagne en navette ou à pied pour découvrir un éventail de lieux et d’activités immersives: laboratoires, studios, salles de cours, simulations cliniques et bien plus.

Crédit : Service de l'admission et du recrutement

En 5 secondes

Le 27 octobre, près de 10 000 visiteurs ont franchi le seuil des portes ouvertes de l’Université de Montréal, une hausse marquée par rapport aux éditions automnales précédentes.

Les pavillons 3200, rue Jean-Brillant et Jean-Coutu ont été l’épicentre de la journée portes ouvertes de l’Université de Montréal, tenue le 27 octobre. Quelque 10 000 personnes sont venues visiter les 112 kiosques d’information où des responsables de programmes, des membres des communautés enseignante, étudiante et diplômée ont pu guider les futurs étudiants et étudiantes dans leurs démarches d’orientation.

Six universités, un weekend clé: une grande première

Pour la première fois, les portes ouvertes se sont inscrites dans une initiative qui regroupait quatre universités montréalaises: l’UdeM et ses écoles affiliées (HEC Montréal et Polytechnique Montréal), l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal. Cette collaboration aura été l’occasion pour les visiteurs d’explorer divers lieux d’enseignement, dont le campus de la montagne, un incontournable pour plusieurs. En offrant un parcours interuniversitaire, Montréal s’est affirmée comme une capitale du savoir, accueillante et accessible pour toutes les aspirations professionnelles.

Une immersion au cœur de la vie universitaire

Au fil des pavillons, les visiteurs ont arpenté le campus de la montagne en navette ou à pied pour découvrir un éventail de lieux et d’activités immersives: laboratoires, studios, salles de cours, simulations cliniques et bien plus.

En parallèle, un emplacement consacré aux cycles supérieurs a suscité l’intérêt de nombreuses personnes, autant les curieux venus se renseigner sur la nature de ces études et leurs perspectives professionnelles que ceux déjà animés du désir de faire de la recherche. Laboratoires, ressources et équipes de recherche y étaient à l’honneur, mettant en lumière la richesse des parcours et des possibilités offertes à l’UdeM.

«Les visiteurs sont arrivés avec des questions précises et un réel désir d’en apprendre davantage sur la vie étudiante et la diversité de nos programmes, et nous avions des exemples concrets pour illustrer nos réponses, souligne Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM. Les visites du campus de la montagne ont offert un aperçu réaliste et inspirant de la vie à l’Université, un atout précieux dans l’accompagnement des futurs étudiants et étudiantes.»

  • Plusieurs activités d'immersion étaient offertes aux kiosques d'information, dont la réalité virtuelle.

    Plusieurs activités d'immersion étaient offertes aux kiosques d'information, dont la réalité virtuelle.

    Crédit : Service de l'admission et du recrutement
  • L'espace dédié aux cycles supérieurs

    Le kiosque consacré aux cycles supérieurs

    Crédit : Service de l'admission et du recrutement
  • La Clinique juridique de la Faculté de droit

    La Clinique juridique de la Faculté de droit

    Crédit : Service de l'admission et du recrutement

Une offre de conférences diversifiée

Frédéric Bouchard, Sophie Fouron, Mathieu Nadeau-Vallée, Catherine Souffront-Darbouze et Michael Pecho

Frédéric Bouchard, Sophie Fouron, Mathieu Nadeau-Vallée, Catherine Souffront-Darbouze et Michael Pecho

Crédit : Service de l'admission et du recrutement

Plus de 1000 personnes ont assisté aux 13 conférences sur des thèmes variés allant des étapes de l'admission au financement en passant par les perspectives professionnelles.

Parmi les temps forts de la journée, la conférence d'honneur «Tout ce qu’on ne vous dit pas sur les secrets de la réussite» a attiré un large auditoire, venu écouter les témoignages de trois diplômés de l’UdeM qui ont chacun pris un chemin singulier pour construire leur propre définition du succès.

Animée par Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences, cette rencontre a permis de découvrir le parcours de personnalités qui ont osé se réinventer: Catherine Souffront-Darbouze, diplômée en droit et ancienne procureure, aujourd’hui comédienne et scénariste; Sophie Fouron, animatrice et productrice; et le Dr Mathieu Nadeau-Vallée, communicateur scientifique diplômé en pharmacologie et sciences médicales actuellement résident en anesthésie.

En racontant son expérience, Catherine Souffront-Darbouze a livré un message inspirant aux futurs étudiants et étudiantes, les encourageant à tracer leur propre voie et à remettre en question certaines idées reçues: «Il n’y a pas une seule façon de faire, il n’y a pas un chemin tout tracé d’avance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez-vous d’abord qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez. Et n’hésitez pas à suivre votre intuition.»

Prochaines portes ouvertes

Les portes ouvertes se tiendront de nouveau le dimanche 26 janvier. L’édition hivernale mettra de l’avant la variété des programmes d’études de l’UdeM et l’accueil chaleureux de sa communauté, en plus de proposer un accompagnement relatif à l’admission encore plus privilégié à l’approche des dates limites d’inscription.

Sur le même sujet

admission étudiants UdeM Campus