Deux membres de la communauté de l’UdeM sont lauréats d’un prix Hippocrate

Ces récompenses valorisent les initiatives apportant une réelle valeur ajoutée aux soins aux patients et au travail du personnel médical.

Ces récompenses valorisent les initiatives apportant une réelle valeur ajoutée aux soins aux patients et au travail du personnel médical.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Les projets de l’UdeM É-LABO, du professeur titulaire Eric Racine, et Cœurs en visite, de l’étudiant en médecine Othmane Zekraoui, ont été récompensés par des prix Hippocrate.

En octobre, des prix Hippocrate, qui mettent en lumière des projets novateurs dans le domaine de la santé, ont été accordés à É-LABO et Cœurs en visite, conçus par deux membres de l’Université de Montréal. Ils sont respectivement lauréats du prix Innovation – Amélioration de l'expérience des usagers et usagères et du prix Innovation de la relève – Projet émergent. Ces récompenses, remises chaque année, valorisent les initiatives apportant une réelle valeur ajoutée aux soins aux patients et au travail du personnel médical.

É-LABO

Eric Racine

Eric Racine

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

É-LABO, une initiative de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, affiliée à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et mise sur pied par Eric Racine, se définit comme un laboratoire d’éthique vivante.

Professeur titulaire au Département de médecine et au Département de médecine sociale et préventive de l’UdeM, Eric Racine est un chercheur de renom dans le domaine de la bioéthique. Il est l’auteur des ouvrages Pragmatic Neuroethics: Improving Treatment and Understanding of the Mind-Brain, publié aux MIT Press, et The Theory of Deliberative Wisdom, qui paraîtra chez le même éditeur en 2025. Il est également directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé et titulaire de la Chaire en éthique vivante de l’IRCM.

L’objectif principal du projet du chercheur est de démocratiser l’éthique, plus particulièrement dans le milieu de la santé, en répondant aux besoins en matière de formation en éthique et d’accompagnement dans les programmes de soins et de services. Le laboratoire a travaillé sur une meilleure prise en charge de la détresse psychologique associée aux maladies chroniques complexes et aux maladies rares. Il a conçu un formulaire préparatoire aux rendez-vous médicaux, permettant une prise en charge plus globale des patients, et un guide de ressources destiné au personnel clinique.

Cœurs en visite

Othmane Zekraoui

Othmane Zekraoui

Crédit : Courtoisie

L’idée de Cœurs en visite a pris forme au cours d’une activité hebdomadaire d’étudiants et étudiantes en médecine: visiter des patients dans les hôpitaux. Une grande partie des patients affichaient un sourire radieux lorsqu’ils accueillaient des visiteurs, notamment les personnes hospitalisées de longue date qui souffraient de l’isolement. C’est ainsi qu’Othmane Zekraoui, étudiant de deuxième année en médecine et titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales, a lancé le projet.

Plusieurs organisations ont été mobilisées: le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, un établissement qui regroupe une pluralité d’hôpitaux, de centres d'hébergement et de soins de longue durée et de centres de réadaptation.

Des étudiantes et des étudiants de divers programmes de l’UdeM sont jumelés avec les patients à qui ils offrent de la compagnie. Aujourd’hui, ils sont plus de 60 à faire vivre la cause et près d’un demi-millier de patients ont bénéficié de ce soutien. Bientôt, Cœurs en visite s’étendra à l’extérieur de Montréal et ouvrira ses portes à la communauté étudiante d’autres établissements d’enseignement comme l’Université de McGill, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et le Collège Jean-de-Brébeuf.