Classements disciplinaires de Shanghai 2024: l’UdeM toujours parmi les 100 meilleures

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées ont maintenu leur place parmi les 100 meilleurs établissements universitaires du monde dans 10 disciplines.

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées ont maintenu leur place parmi les 100 meilleurs établissements universitaires du monde dans 10 disciplines.

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

L’UdeM et ses écoles affiliées sont parmi les 100 meilleures universités du monde dans le classement de Shanghai grâce à 10 disciplines, dont l’informatique et la bibliothéconomie.

Shanghai Ranking Consultancy a dévoilé, le 10 novembre, ses classements disciplinaires pour l’année 2024. Ces classements, qui couvrent 55 disciplines des sciences naturelles et des sciences sociales, témoignent des forces des établissements universitaires dans le monde.

Cette année, un changement méthodologique majeur a marqué l’évaluation, avec l’ajout de quatre indicateurs, portant leur total à neuf, regroupés sous cinq piliers clés: réputation au-delà des frontières des membres du corps professoral, production scientifique, qualité de la recherche, rayonnement de la recherche et collaboration internationale.

Ces nouveaux indicateurs comprennent, entre autres, la reconnaissance des chercheuses et chercheurs abondamment cités et la participation des professeurs et professeures aux comités de rédaction de revues scientifiques ou aux conseils de direction de sociétés savantes.

Dans ce contexte renouvelé, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées ont maintenu leur place parmi les 100 meilleurs établissements universitaires du monde dans 10 disciplines. Elles brillent particulièrement en informatique, où elles se classent au 24e rang mondial, et en bibliothéconomie et sciences de l’information, avec un saut impressionnant de 17 rangs, atteignant la 35e position. Ces résultats font de l’UdeM et ses écoles affiliées la deuxième université canadienne dans ces domaines, puisqu’elles se situent juste derrière l’Université de Toronto en informatique et l’Université McGill en bibliothéconomie.

L’UdeM et ses écoles affiliées se distinguent également par des progressions notables dans plusieurs disciplines, comme la santé publique (+48 rangs), l’administration des affaires (+24) et les sciences et technologies des transports (+6). D’autres avancées méritent d’être soulignées, notamment en droit, mathématiques, physique, biotechnologie et chimie.

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées continuent de renforcer leur position d’acteur clé de l’enseignement et de la recherche tant au Canada qu’à l’étranger.