Un don de Beneva pour améliorer l’accès aux traitements de l’anxiété grâce à l’IA
- UdeMNouvelles
Le 15 novembre 2024
- Mariane Bouvette
Beneva fait un don de 243 000 $ pour financer un projet de thérapie numérique basé sur l’IA visant à améliorer l'accès aux traitements des troubles anxieux et du trouble de stress post-traumatique.
Dans le cadre de son engagement philanthropique en prévention de l’anxiété, Beneva fait un don de 243 000 $ pour mettre au point une thérapie numérique innovante contre ce trouble. Cette somme finance un projet de recherche de l'Université de Montréal, dirigé par le Dr Vincent Taschereau-Dumouchel, neuropsychologue et professeur adjoint au Département de psychiatrie et d’addictologie. Le Fonds Beneva – Thérapie d’exposition digitale guidée par l’intelligence artificielle se donne pour mission de transformer l'accès aux traitements des troubles anxieux.
Un traitement basé sur l’IA
Les troubles anxieux et le trouble de stress post-traumatique affectent plusieurs Canadiennes et Canadiens. Cependant, selon une étude de Statistique Canada datant de 2021, les thérapies classiques ne sont efficaces que pour la moitié d'entre eux. En outre, plusieurs études démontrent que les obstacles d’accessibilité sont importants, puisqu’un nombre important de personnes atteintes d’un probable stress post-traumatique éprouvent des difficultés à obtenir des soins. C’est ici qu’intervient l’innovation apportée par le Fonds Beneva – Thérapie d’exposition digitale guidée par l’intelligence artificielle.
Le projet repose sur un modèle où l’intelligence artificielle (IA) analyse les pensées anxiogènes des patients pour leur permettre de s’y exposer de manière contrôlée. L’outil génère un contenu personnalisé qui cible les croyances et pensées qui sous-tendent la peur de la personne.
Vers un accès élargi aux soins
L’objectif est de mettre au point une application Web et mobile qui permettra aux utilisateurs d’entreprendre un traitement d’exposition de manière autonome ou avec un soutien thérapeutique limité. En permettant l’autoassistance, ce traitement répond aux enjeux d’accessibilité et de pénurie de soins spécialisés en santé mentale. Ce type de thérapie numérique promet notamment de fournir des services essentiels aux personnes pour qui l’accès aux soins psychologiques est plus difficile.
Une solution prometteuse en soins psychologiques
En développant cette application validée scientifiquement, l’UdeM vise une mise en marché internationale de l’outil pour soutenir toute personne souffrant d'un trouble anxieux ou d’un stress post-traumatique.
Le Dr Taschereau-Dumouchel et son équipe s’appuient sur des technologies audacieuses pour réinventer les soins psychologiques. «En explorant les pensées à l’origine des peurs, nous ouvrons la voie à des interventions personnalisées, qui pourront accompagner les patients dans leur parcours thérapeutique», souligne le Dr Taschereau-Dumouchel.
Beneva choisit la prévention de l’anxiété
Depuis 2022, Beneva s’engage dans la prévention de l’anxiété par des partenariats stratégiques. Avec ce projet novateur, l’entreprise marque un tournant en finançant une solution pionnière. Ce partenariat avec la Faculté de médecine de l’UdeM incarne pleinement les valeurs de Beneva. «Nos engagements dans les communautés nous permettent de créer des relations durables avec nos partenaires philanthropiques. Nous sommes fiers de contribuer à la mise sur pied de solutions accessibles pour prévenir l’anxiété, un geste concret à la fois», dit Martin Robert, vice-président exécutif et leader Talent, culture et communication de Beneva.
Ce soutien souligne également l’engagement de Beneva à l’égard du mieux-être des Canadiens et Canadiennes, tout comme l’UdeM qui, en lançant la campagne philanthropique la plus ambitieuse de son histoire, L’heure est brave, a fait de la recherche de solutions pour demain une priorité.