Une banque de vidéos destinée aux vétérinaires pour mieux traiter la douleur chez les chats

La banque de vidéos contient 24 extraits qui ont été choisis en fonction de critères de clarté et de pertinence pédagogique, selon une échelle de grimaces félines élaborée à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM.

La banque de vidéos contient 24 extraits qui ont été choisis en fonction de critères de clarté et de pertinence pédagogique, selon une échelle de grimaces félines élaborée à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM.

Crédit : Getty

En 5 secondes

La doctorante Sabrine Marangoni, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, a créé une banque de 24 vidéos illustrant les types de douleurs ressenties par les chats dans diverses situations.

Les chats sont maîtres dans l'art de dissimuler la douleur qu’ils ressentent. Or, ce comportement naturel visant à tenir les prédateurs à distance représente un défi pour les vétérinaires et les équipes de soins qui doivent évaluer et traiter leur souffrance. 

C’est pourquoi la doctorante Sabrine Marangoni, de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal, a créé une banque de 24 vidéos pour aider le personnel vétérinaire à mieux reconnaître les signes de douleur chez les chats domestiques.  

Fruit d’un travail minutieux, ce nouvel outil en libre accès a fait l’objet d’une publication dans le Journal of Feline Medicine and Surgery.

Une vingtaine de vidéos tirés de 60 heures d’enregistrements

Sabrine Marangoni

Sabrine Marangoni

Crédit : Courtoisie

Avec la collaboration de son directeur de recherche, Paulo Steagall, la doctorante originaire du Brésil a analysé une base de données de 60 heures d'enregistrements vidéos réalisés principalement à la FMV à l’occasion d’études cliniques sur la douleur chez le chat menées par le laboratoire du professeur Steagall. Ces vidéos documentent différents types de douleur – médicale, chirurgicale, traumatique et orofaciale – chez des chattes et des chats de différents âges et races. 

«Ces vidéos ont été tournées lorsqu’un chat était accueilli à la faculté pour recevoir des traitements ou être opéré, explique Sabrine Marangoni. Nous avons un protocole en matière de prise en charge de la douleur et, après avoir filmé chaque chat pendant quelques secondes, nous lui administrions des antidouleurs.» 

Ayant visionné les 60 heures d’enregistrements à plusieurs reprises, la chercheuse a sélectionné 24 vidéos qui sont en libre accès sur le compte YouTube du professeur Steagall, qui enseigne maintenant à l’Université de Hong Kong. 

Ces 24 extraits ont été choisis en fonction de critères de clarté et de pertinence pédagogique et selon une échelle de grimaces félines élaborée à la FMV. Chaque séquence, qui dure en moyenne 33 secondes, illustre des comportements spécifiques listés dans un «éthogramme» – un catalogue validé par des experts qui détaille les comportements liés à la douleur chez les chats – qui a fait l’objet d’une publication dans la revue PLOS ONE

L’ensemble de vidéos couvre un large éventail de comportements associés à la douleur, dont les postures corporelles et positions de certaines parties du corps, les états affectifs et émotionnels, les vocalisations, les changements dans l'alimentation et les expressions faciales.

Un langage corporel complexe

Un chat souffrant d’une maladie congénitale appelée symblépharon, qui provoque des conjonctivites.

Un chat souffrant d’une maladie congénitale appelée symblépharon, qui provoque des conjonctivites.

Crédit : Sabrine Marangoni

Contrairement aux humains, qui peuvent verbaliser leur douleur, les chats communiquent leur inconfort de manière plus subtile, que ce soit en restant immobile au fond de leur cage, en devenant inattentifs à leur environnement ou encore en adoptant des postures particulières.  

«Mais ces comportements peuvent aussi varier d’un félin à l’autre et selon la chirurgie, ajoute la doctorante de l’UdeM. Tous les comportements liés à la douleur ne sont pas nécessairement identiques parce que chaque chat est un individu différent et aussi parce que le comportement associé à une douleur variera selon qu’il s'agit d'un chaton ou d’un chat âgé par exemple.»  

C’est pourquoi Sabrine Marangoni estime que cette banque de vidéos permettra aux équipes de soins félins de mieux adapter leur pratique quant à la gestion de la douleur. 

«Nous croyons que cette initiative représente une avancée importante dans la formation du personnel vétérinaire, l’idée principale étant d'utiliser cette ressource en libre accès pour améliorer et faciliter l'apprentissage des comportements liés à la douleur tant chez les personnes qui traitent les chats que chez leurs propriétaires», conclut-elle.

À propos de cette étude

L'article «Video-based compilation of acute pain behaviours in cats», par Sabrine Marangoni, sous la direction de Paulo Steagall, a été publié dans l'édition de septembre du Journal of Feline Medicine and Surgery.