Maude Perreault reçoit le prix Michelle-Laflamme 2024

Maude Perreault

Maude Perreault

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

La diététiste-nutritionniste Maude Perreault est récompensée par l’organisme Cœliaque Québec pour son engagement exceptionnel dans l’avancement des connaissances sur la maladie cœliaque.

Professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre Jean-Jacques-Gauthier, Maude Perreault consacre sa carrière à réfléchir sur des solutions pour améliorer la qualité de vie des quelque 85 000 personnes touchées par la maladie cœliaque au Québec.

Son engagement à rendre la nourriture accessible à toutes et tous peu importe leurs contraintes médicales ainsi que son rôle clé au sein de l’organisme Cœliaque Québec lui valent le prix Michelle-Laflamme 2024.

«Manger doit rester un plaisir, même avec des restrictions alimentaires», affirme celle qui collabore avec Cœliaque Québec à des projets de diffusion des connaissances en matière d’alimentation dans un contexte de maladie cœliaque et d'enseignement auprès de la relève. «Le seul traitement contre cette maladie est l'adoption d'une alimentation sans gluten à vie. Le rôle des nutritionnistes est donc essentiel», ajoute-t-elle.

Un dévouement inspirant

Depuis 2022, son apport à la communauté cœliaque est remarquable. Elle a notamment présenté les résultats de ses recherches sur la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie auto-immune dans sept congrès scientifiques. En plus de ses publications en cours dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, elle a notamment participé à un balado de la Société canadienne de nutrition où elle a exploré les liens entre connaissances alimentaires et maladie cœliaque.

Cette reconnaissance par Cœliaque Québec revêt une importance significative à ses yeux: «Ce prix me confirme qu'il est possible de faire de la recherche qui a une réelle influence en priorisant des collaborations authentiques, stimulantes et simples.»

Source: Cœliaque Québec.