Financement de deux projets en physique quantique menés par des chercheurs de l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 21 janvier 2025
- Camille Carrier Belleau
Les professeurs Philippe St-Jean et Andrea Bianchi voient leurs projets être financés par le CRSNG dans le cadre de la Stratégie quantique nationale du Canada.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) accorde un financement à 107 projets en science quantique, a annoncé le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. Parmi ceux-ci figurent les projets de deux professeurs du Département de physique de l’Université de Montréal, Philippe St-Jean et Andrea Bianchi. Ce financement s’inscrit dans la Stratégie quantique nationale du Canada, qui vise à accroître la force du Canada en matière de recherche quantique et à renforcer son rôle de chef de file mondial en matière de science quantique.
Concevoir un ordinateur quantique plus fiable et performant: une nouvelle génération de qubits supraconducteurs efficaces
L'objectif du projet dirigé par Philippe St-Jean, titulaire d’une chaire de recherche du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en photonique quantique, est de participer à l'effort mondial visant à mettre en place une plateforme matérielle efficace pour l'informatique quantique basée sur la technologie des circuits supraconducteurs. Cette approche novatrice combine des circuits spéciaux résistants aux erreurs avec des systèmes optiques. Cette technologie permettrait de connecter plusieurs ordinateurs quantiques entre eux. Ce projet se concentre sur trois axes de recherche principaux: la conception de qubits plus robustes, la mise au point des techniques de contrôle et de lecture et l’optimisation des systèmes optoélectroniques.
Ce projet est financé par le programme Alliance – Subventions en quantique du CRSNG et a obtenu une subvention de 1,34 M$ sur une période de cinq ans.
Les semi-métaux Kondo-Weyl: une plateforme pour de nouveaux états quantiques
Andrea Bianchi se concentre dans ses travaux sur l'étude des semi-métaux Kondo-Weyl (KWS), en particulier le composé YbBiPd. Les KWS sont des matériaux quantiques uniques qui combinent les caractéristiques des isolants Kondo et des semi-métaux de Weyl. Ce projet cherche à comprendre comment les électrons se déplacent à l'intérieur de ce matériau, approfondissant ainsi notre compréhension des matériaux quantiques complexes afin d’exploiter leurs propriétés uniques pour de futures applications technologiques. Les découvertes pourraient mener au développement d'ordinateurs plus puissants et d'appareils électroniques plus efficaces.
Ce projet reçoit un financement du programme Alliance – Subventions en quantique, volet international, du CRSNG de 95 870 $ par an pour trois ans.
Des chercheurs de l'UdeM collaborent à d'autres projets financés par le CRSNG
Deux autres projets auxquels participent des membres de la communauté de l’Université de Montréal à titre de cochercheurs ont reçu l’appui financier du CRSNG. Les professeurs Gilles Brassard, Frédéric Dupuis, Louis Salvail et Philippe Lamontagne, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, collaboreront au projet «Québec Ontario consortium on quantum Protocols» de l’Université d’Ottawa. Quant au professeur William Skene, du Département de chimie, il contribuera au projet de Polytechnique Montréal «QuantaMole: Consortium on Quantum molecular technologies».
Année internationale de la science et de la technologie quantiques
L'année 2025 marque le centenaire de la mécanique quantique et de plusieurs publications fondamentales dans ce domaine. Pour souligner cet anniversaire significatif, l'Assemblée générale des Nations unies a officiellement proclamé 2025 Année internationale de la science et de la technologie quantiques. L’Université de Montréal a contribué à inscrire le Canada dans l’histoire de la science quantique grâce aux découvertes de Gilles Brassard, qui a jeté les bases de la téléportation quantique et de la cryptographie quantique.