Guy Breton est élu au Conseil de l’Ordre national du Québec
- UdeMNouvelles
Le 22 janvier 2025
- Camille Carrier Belleau
Le recteur émérite Guy Breton siégera au Conseil de l’Ordre national du Québec pour une période de deux ans.
Guy Breton, qui a occupé les fonctions de recteur de l’Université de Montréal de 2010 à 2020, a été élu le 15 janvier au Conseil de l’Ordre national du Québec pour un mandat de deux ans. Il succède à Jacques Girard, décédé en cours de mandat. M. Breton a été fait officier de l’Ordre en 2021.
L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Les membres de son conseil ont pour rôle de conseiller le premier ministre du Québec relativement aux nominations québécoises. Chaque année, le Conseil de l’Ordre évalue les candidatures qui lui sont soumises à la suite d'un appel public. Il assure l’intégrité, l’image et la réputation de l’Ordre. Il veille, avec le concours du Secrétariat de l'Ordre, à faire croître l’Ordre dans le respect des valeurs d’excellence, de créativité et de solidarité qui font sa grandeur et sa force.
Guy Breton est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Jiao Tong de Shanghai et de l’Université de technologie de Compiègne. Il est membre de l’Ordre du Canada et a été promu au rang d’officier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français en 2024.
Plus de 100 personnes de la communauté de l'Université de Montréal ont été décorées de l'Ordre national du Québec.