Un comptoir d’information juridique ouvre ses portes dans Parc-Extension
- UdeMNouvelles
Le 20 février 2025
- Virginie Soffer
Des étudiants en droit encadrés par des avocats spécialisés accompagnent les personnes en quête de réponses sur leur statut migratoire.
Le 5 février, un comptoir d’information juridique en droit de l’immigration a ouvert ses portes dans le quartier Parc-Extension. Deux soirs par semaine, on peut venir y poser ses questions sur l’état du droit en matière d’immigration.
Porté par la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux et l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI), ce projet vise à offrir un accompagnement accessible et adapté selon les besoins de la communauté.
Fournir des informations juridiques en droit de l’immigration
Le comptoir s’adresse aux personnes en situation précaire quant à leur statut d’immigration, notamment les demandeurs d’asile en attente de réponse ou ceux qui ont été déboutés, les personnes sans statut légal ainsi que celles en attente d’une résidence permanente demandée pour des considérations d’ordre humanitaire.
Confrontée à des démarches complexes et à un accès limité aux ressources juridiques, cette clientèle peut ainsi trouver un lieu où s’informer sur ses droits et les recours possibles. «Ce service est le fruit d’une collaboration exceptionnelle qui est ancrée dans une volonté commune non seulement d’offrir des services de proximité, adaptés aux besoins des usagers et des usagères à Parc-Extension, mais également de contribuer pleinement à une mission communautaire et citoyenne qui fait partie intégrante des valeurs qui nous animent», souligne Geneviève Saumier, doyenne de la Faculté de droit de l'UdeM.
La mission du comptoir est d’offrir une assistance juridique de première ligne en matière d’immigration. Il ne s’agit pas de conseils juridiques, mais bien d’information juridique.
«Notre collaboration étroite avec les acteurs communautaires du milieu nous a permis de faire le constat d’un manque criant d’information en droit de l’immigration dans Parc-Extension. L’engagement de la Faculté de droit qui s’en est suivi démontre toute la force d’action que l’Université peut arriver à mobiliser en complémentarité avec ses partenaires», déclare la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux.
Des bénévoles enthousiastes
Le comptoir est tenu par des groupes étudiants de deuxième et troisième année de droit supervisés bénévolement par cinq avocats, majoritairement diplômés de l’Université de Montréal. Ces professionnels, membres du Barreau du Québec, ont répondu à l’appel lancé au début janvier par l’AQAADI, dont la collaboration a permis de proposer l’offre de services en un temps record!
Les étudiants et étudiantes ont suivi des ateliers spécialisés en dehors de leur cursus: une formation en éthique et déontologie, une mise à niveau en droit de l'immigration ainsi qu’une formation sur les techniques d'entrevue. Ils sont en première ligne pour répondre aux questions. «Ils sont engagés, passionnés et veulent aider. Beaucoup avaient déjà une expérience en droit de l’immigration sous d’autres formes», précise Aminata Bal, adjointe à la doyenne de la Faculté de droit.
L’accompagnement ne se limite pas aux consultations: après chaque rencontre, un résumé est préparé et validé par un avocat superviseur ou une avocate superviseuse, permettant aux clients de repartir avec une information claire et structurée.
À partir du mois de mars, un service de traduction en punjabi sera offert par des étudiantes et étudiants de la faculté.
Un modèle qui pourrait inspirer
Si le quartier Parc-Extension a été choisi pour ce projet pilote en raison de la proximité du campus MIL de l’UdeM et de la demande importante en matière d’information juridique, ce modèle pourrait s’exporter ailleurs. «C’est une préoccupation réelle et nous souhaitons y répondre de manière efficace et adaptée aux réalités du terrain», insiste Aminata Bal.
La Faculté de droit a une clinique juridique depuis maintenant plus d’un demi-siècle. «Nous sommes pionniers dans ce domaine, nous offrons même des conseils juridiques. Nous avons des stages communautaires et un comité pro bono qui regroupent plus de 150 étudiants et étudiantes dans différents organismes communautaires pour cristalliser nos actions. Nous souhaitons poursuivre dans ce sens et continuer à contribuer à une plus grande accessibilité de la justice. Cela ne peut qu’être profitable à la société», conclut Aminata Bal.
Informations pratiques
Le comptoir juridique est ouvert les mercredis et jeudis de 17 h à 19 h.
Il est situé au 950, avenue Beaumont, à Montréal.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez écrire à l’adresse comptoirdroit(at)droit.umontreal.ca ou composer le 514 343-6111, poste 13868.