Aaron Courville est nommé directeur scientifique par intérim d’IVADO
- UdeMNouvelles
Le 27 mars 2025
Aaron Courville, pionnier de l’intelligence artificielle, est nommé directeur scientifique par intérim d’IVADO et Yoshua Bengio en devient le conseiller spécial.
IVADO annonce la nomination d’Aaron Courville au poste de directeur scientifique par intérim. Chercheur de renommée internationale en intelligence artificielle (IA), il occupe les fonctions de conseiller scientifique à IVADO depuis 2022. Il assurera la transition jusqu’à la nomination d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur scientifique, prévue au printemps.
Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, Aaron Courville est un pionnier de la recherche sur l’apprentissage profond. Avec Ian Goodfellow et Yoshua Bengio, il a coécrit l’ouvrage de référence sur le sujet.
Membre fondateur de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, il mène des travaux principalement sur l’apprentissage par renforcement, les modèles génératifs profonds et l’apprentissage multimodal, avec des applications en vision par ordinateur et en traitement du langage naturel.
Il est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR et d'une chaire de recherche du Canada en généralisation systématique.
Yoshua Bengio devient conseiller spécial et directeur scientifique fondateur d’IVADO
Ayant joué un rôle essentiel à IVADO depuis sa création, Yoshua Bengio poursuivra désormais son engagement à titre de conseiller spécial et directeur scientifique fondateur. Ce rôle lui permettra de se consacrer davantage à ses recherches sur la sécurité de l'intelligence artificielle et à ses initiatives en matière de politique mondiale de l’IA. Il continuera de participer à la mission du consortium IVADO et de siéger au Comité scientifique. Soulignons qu’il est aussi coresponsable du regroupement de recherche 10, Sûreté et alignement de l’IA, coorganisateur d’un semestre thématique prochain sur les grands modèles de langage et membre du Comité international d’IVADO.
«Je tiens à exprimer toute mon admiration et ma reconnaissance à Yoshua Bengio pour son inspiration, son engagement et sa complicité extraordinaires comme directeur scientifique d’IVADO, a mentionné Luc Vinet, directeur général d’IVADO. Sous son leadership scientifique, IVADO a élaboré dernièrement le projet IAR3, sans doute l’un des plus ambitieux projets de recherche et d’innovation en IA au Canada. Sa contribution a été fondamentale. Je me réjouis que son engagement et sa collaboration, dans un nouveau rôle, demeurent déterminants, sachant qu'il a à cœur de voir IVADO exercer un leadership fécond et croissant.»
Appel de candidatures pour la direction scientifique
Dans ce contexte, IVADO lance un appel de candidatures pour le poste de directeur ou directrice scientifique. L’organisation est à la recherche d’une personne visionnaire, capable de mobiliser la communauté, d'incarner et de réaliser les ambitions stratégiques d’IVADO aux échelles locale et internationale.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter les modalités détaillées de l’appel et à soumettre leur candidature avant le 11 avril à minuit. Un comité de sélection, composé de cinq représentantes et représentants des cinq universités partenaires, ainsi que de trois personnes issues d’organisations membres et du directeur général d’IVADO, sera chargé d’évaluer les candidatures et de faire sa recommandation au comité de direction d’IVADO.