Michel Moisan reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Cordoue
- UdeMNouvelles
Le 1 avril 2025
- Camille Carrier Belleau
L’Université de Cordoue confère le titre de docteur «honoris causa» au professeur émérite Michel Moisan, du Département de physique de l’Université de Montréal, spécialiste de la physique des plasmas.
Le professeur Michel Moisan, du Département de physique de l’Université de Montréal, a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Cordoue au cours d’une cérémonie tenue à cet égard en mars.
Reconnu mondialement comme le meilleur expert des plasmas produits par des microondes, Michel Moisan a été l’un des premiers scientifiques à comprendre qu’on pouvait les utiliser pour inactiver, à basse température, des microorganismes à la surface d’un objet. On lui doit plusieurs innovations technologiques majeures, comme en attestent les 31 familles de brevets dont il est détenteur. Ses travaux ont fait progresser des domaines aussi variés que la destruction de gaz à effet de serre de la microélectronique, la stérilisation d’objets médicaux et la purification de gaz rares. Michel Moisan a reçu le prix Acfas Adrien-Pouliot en 2005. En 2017, il a été décoré de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, en plus d’avoir obtenu le Prix de l’innovation de la division Physique des plasmas de la Société européenne de physique.