Lancement de la Chaire philanthropique Mila et Brian Mulroney en diabète à l’IRCM
- UdeMNouvelles
Le 7 mai 2025

Le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l'IRCM; Marie-Bénédicte Pretty, directrice générale de la Fondation de l'IRCM; Claude Leblanc; le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de la clinique de diabète de l'IRCM; Léon Gosselin; Diane Gosselin; Mila Mulroney; Ruth Steinberg; David Steinberg; Marc Steinberg; et Jean Beaulieu, gestionnaire de territoire de Dexcom Canada.
Crédit : IRCMAlléger le fardeau d’une maladie complexe sera l’une des missions de la Chaire grâce au soutien de la famille de l’ancien premier ministre Brian Mulroney, à laquelle se joignent d’autres donateurs.
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a annoncé la création de la Chaire philanthropique Mila et Brian Mulroney en diabète. La Chaire se donne pour mission de prévenir l’apparition du diabète de type 1, d’alléger le fardeau individuel et social de cette maladie chronique et, ultimement, de favoriser sa guérison.
Elle vise à réunir 10 M$ sur une période de 10 ans pour réaliser ces objectifs. La Chaire soutiendra aussi des travaux pour des formes rares de diabète, par exemple le diabète secondaire à la fibrose kystique. L'ancien premier ministre Brian Mulroney, qui connaissait bien l’IRCM, souhaitait appuyer l’Institut dans ses missions de soins, de recherche et de formation de la relève. Cette chaire permettra donc de perpétuer l’engagement de M. Mulroney, a dit le président de la Fondation de l’IRCM, André Couillard.
«Le diabète touche 3,7 millions de Canadiens. Ce nombre comprend 1,2 million de Québécois. Mon mari, Brian, a reçu un diagnostic de cette maladie en 2005. Grâce au soutien de l’équipe du Dr Rabasa-Lhoret, il a été en mesure de simplifier son traitement et de réduire de façon très marquée les risques de complications. Dans sa vie quotidienne, Brian a pu constater les effets positifs de la recherche. Ils lui ont permis de vaquer à ses activités normalement», a souligné Mila Mulroney.
«Nous sommes reconnaissants et fiers de recevoir l’appui précieux de Mme Mulroney pour ce projet d’envergure dont les retombées seront nombreuses pour les patients. Cette chaire rapproche la recherche des patients, elle va produire des résultats concrets pour améliorer la santé des personnes qui vivent avec le diabète», a ajouté Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Une maladie en augmentation chez les enfants et les adultes
Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 est en croissance chez les enfants et les adultes. Le fardeau personnel, social et financier de cette maladie auto-immune est ainsi considérable. Parmi les diabètes rares, le diabète secondaire à la fibrose kystique touche jusqu’à 50 % des adultes atteints de cette maladie.
Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de la clinique de diabète de l’IRCM et professeur au Département de nutrition de l’UdeM, se montre déterminé: «Au cours des 10 prochaines années, nous voulons être des acteurs majeurs de la prévention, de l’amélioration des soins et de la guérison du diabète de type 1 et de formes rares du diabète. Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous plaçons les patients au cœur de nos projets, regroupons une masse critique de chercheurs et chercheuses de talent et formons la relève», a-t-il indiqué.
L’expertise unique de la clinique de l’IRCM
L’IRCM, qui est affilié à l’Université de Montréal, offre un contexte privilégié pour l’implantation d’une telle chaire. La clinique de diabète de l’Institut est l’une des plus importantes de l’est du Canada pour les soins aux patients adultes qui vivent avec le diabète de type 1. Elle offre également des soins spécialisés aux personnes atteintes d’une forme rare de diabète comme le diabète secondaire à la fibrose kystique. Tous les projets de soins et de recherche y sont menés conjointement avec des patients partenaires.