Quatre projets internationaux se distinguent aux prix Coup de cœur

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes À l’occasion du Rendez-vous de l'international, le 4 juin, des prix Coup de cœur ont été remis pour des projets internationaux menés par des membres de la communauté universitaire.

Le 4 juin se tenait le Rendez-vous de l'international à l’Université de Montréal, au cours duquel des prix Coup de cœur ont été remis à des membres de la communauté pour des projets internationaux qui se sont démarqués par leur originalité et leurs retombées significatives. Ces projets ont été soutenus par le programme de financement d’activités internationales de l'UdeM.

Les projets lauréats ont été dévoilés devant une centaine de personnes au campus MIL par la vice-rectrice au communautaire, à l’international et aux Premiers Peuples, Valérie Amiraux.

Catégorie Proposition inspirante: atelier «Vers des quartiers durables: les seuils de transition urbains»

Organisé par le professeur invité de l’École d’architecture Michel Langevin, cet atelier a réuni des étudiantes et étudiants de la maîtrise en architecture qui ont été prendre connaissance de projets mis en place à Paris et Amsterdam pour augmenter la résilience et la durabilité de ces villes devant les défis environnementaux et d’urbanisation croissante. Une occasion pour les personnes participantes de réfléchir aux applications possibles de telles initiatives dans le contexte montréalais et d’intégrer les nouveaux acquis dans leurs travaux de fin d’études.

Catégorie Apport positif dans les collectivités: projet de développement communautaire en soutien à la parentalité en contexte post génocide au Rwanda

Pilotée par la professeure de l’École de réadaptation Martine Lévesque, cette initiative a conduit à la création d’une approche de développement communautaire visant à soutenir les pratiques de parentalité au Rwanda, en collaboration avec des spécialistes en résilience et en guérison intergénérationnelle de l’Université du Rwanda. Réalisé dans le respect des contextes historique et culturel locaux, ce projet s'est avéré crucial, puisque les pratiques en parentalité demeurent à ce jour perturbées par le génocide contre les Tutsis de 1994.

Catégorie Expérience académique ou enseignante innovante: école d’été en développement du médicament

Cette école d’été annuelle, supervisée à l’UdeM par le professeur de la Faculté de pharmacie Denis Deblois, se déroule tour à tour à Montréal, Toulouse, Barcelone et São Paulo. Les étudiants et étudiantes qui y prennent part ont l'occasion d’enrichir leur formation en présentant leurs travaux de recherche à des spécialistes du milieu, en échangeant avec des leaders internationaux en biopharmaceutique et en participant à des études de cas. Cette initiative contribue à former une relève dotée d'une vision globale et actuelle du cycle de développement du médicament.

Mention spéciale: stage de fouille de la mission archéologique gréco-canadienne Argilos

Ce nouveau prix, remis par l’équipe d’UdeM international, vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un membre du personnel enseignant à l’internationalisation de l’Université. Depuis 30 ans, le professeur du Département d’histoire et du Centre d’études classiques Jacques Perreault encadre annuellement plus d’une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes qui participent à ce stage de fouilles archéologiques dans le but d’analyser le développement historique et architectural de la cité antique d’Argilos, en Grèce.

Consultez la page des prix Coup de cœur pour connaître tous les projets finalistes.

Un après-midi d’échange de bonnes pratiques autour de l’internationalisation à l’UdeM

La remise des prix Coup de cœur est venue clôturer le Rendez-vous de l’international, un évènement annuel organisé par UdeM international pour permettre aux membres de la communauté d’échanger sur leurs expériences et expertises en matière d’activités internationales. La rencontre vise aussi à susciter des réflexions collectives sur diverses questions d’internationalisation.

Quatre ateliers sur le thème «Mobilité diversifiée et responsable» ont invité la centaine de personnes présentes à aborder la mobilité internationale sous des angles particuliers, comme la préparation au départ et la sécurité des séjours. Qu’il s’agisse de stimuler la réalisation de projets d’études à l’étranger ou de mieux accompagner dans leurs démarches d’immigration ceux et celles qui viennent de l’étranger pour étudier ou travailler à l’UdeM, les expériences racontées par les panélistes auront à coup sûr enrichi les réflexions.

Le recteur de l’Université, Daniel Jutras, et Valérie Amiraux ont ensuite discuté des défis et des freins liés à la mobilité étudiante et enseignante tant vers l’international qu’à l’Université de Montréal.

Partager