À l’occasion du 80e anniversaire de l'indépendance de l'Indonésie, l'ambassadeur d'Indonésie au Canada, Muhsin Syihab, a souligné l’excellence de deux ensembles de gamelan balinais renommés au Canada: Giri Kedaton, en résidence à l'Université de Montréal depuis 2002, et Semara Winangun.
Codirigé par Pierre Paré-Blais et I Dewa Made Suparta, Giri Kedaton est l’un des rares gamelans actifs au Canada. L’ensemble réunit une vingtaine de musiciennes et musiciens ainsi que trois danseuses et un danseur, formés à Bali auprès de grands maîtres, qui se joignent au groupe lors des prestations.
Giri Kedaton prend racine dans l’atelier de gamelan de l’UdeM fondé par le compositeur José Evangelista. En 1986, à la faveur de l’Exposition universelle de Vancouver, le gouvernement indonésien a fait don de plusieurs instruments traditionnels à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Depuis, ces instruments sont au cœur d’une expérience d’apprentissage collectif qui permet aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser de l’intérieur avec une tradition musicale millénaire.