Un nouveau groupe de médecine de famille affilié à l’UdeM verra le jour à Montréal-Nord
Le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) établi au tout nouveau CLSC de Montréal-Nord-Est sera le 21e à rejoindre la grande famille de l’Université de Montréal. Ce projet se distingue par son approche novatrice et intégrée. Le CLSC offre des soins de première ligne – suivi des maladies chroniques, santé des femmes, pédiatrie, chirurgie mineure, soins à domicile – et compte des cliniques d’optométrie et de dentisterie en réponse directe aux besoins de la communauté.
«Ce futur GMF-U ajoute un maillon essentiel à notre réseau d’enseignement et de soins. Sa concrétisation représentera un gain majeur pour la communauté. Mais ce sera aussi un nouveau milieu de formation pour nos étudiantes et étudiants, nos résidentes et résidents. Avec l’augmentation de 40 % des admissions en médecine entre 2019 et 2026, ce lieu d’enseignement arrive à point nommé», souligne la Dre Nathalie Caire Fon, vice-doyenne aux affaires pédagogiques et aux partenariats à la Faculté de médecine de l’UdeM, qui a piloté le projet.
La première cohorte de cinq médecins résidents et résidentes commencera sa formation le 1ᵉʳ juillet 2026 et sa taille augmentera progressivement. Le GMF-U accueillera aussi des externes, qui contribueront à la mission d’enseignement de la faculté.
«Ce partenariat exemplaire, qui réunit la Faculté de médecine, la Faculté de médecine dentaire ainsi que l’École d’optométrie de l’UdeM, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal, la municipalité, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les professionnels du GMF-U et la communauté, illustre parfaitement notre responsabilité sociale. Il deviendra, j’en suis convaincue, une référence inspirante pour nos étudiantes et nos étudiants», ajoute la Dre Caire Fon.
Situé au 12345, boulevard Albert-Hudon, le nouveau CLSC de Montréal-Nord-Est devient une porte d’accès privilégiée aux services de santé et de soutien psychosocial de proximité. La population peut s’y rendre du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.