Une rentrée cinéma aux couleurs des 75 ans du Ciné-campus

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes C'est la rentrée cinéma à l'UdeM grâce au lancement de la programmation d'automne du Ciné-campus des Services à la vie étudiante.
«Deux femmes en or» de Chloée Robichaud, «Désolée, bébé» d'Eva Victor, «Matimekush» de Guillaume Sylvestre et «Eddington» d'Ari Aster sont les films présentés au Ciné-Campus en septembre et octobre.

L’année 2025 marque les 75 ans de projections cinématographiques à l’Université de Montréal grâce au Ciné-campus. Les célébrations se poursuivent cet automne avec des films qui ont le pouvoir de susciter les réflexions sur des thèmes de société importants, soit l'émancipation de la sexualité féminine (Deux femmes en or), la réalité éducative de jeunes Innus et la rencontre avec des enseignants venus d’Afrique et d'Haïti (Matimekush), la fragmentation sociale et la montée des idéologies extrêmes (Eddington) et la guérison après une agression sexuelle (Désolée, bébé). Une rentrée cinéma à voir sur grand écran!

«Deux femmes en or», une comédie dramatique de Chloé Robichaud

Les interprètes Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Lebœuf, Mani Soleymanlou, Sophie Nélisse, Juliette Gariépy et Félix Moati offrent des performances hautes en couleur dans ce long métrage québécois de Chloé Robichaud. Deux femmes en or est une version revue et améliorée du film culte éponyme québécois des années 1970 où la sexualité féminine est mise à l’honneur.

Présentée au Ciné-campus les 23 et 24 septembre en version originale française, cette comédie dramatique a remporté le Prix spécial du jury au Festival du film de Sundance en 2025.

Pour souligner le début de la saison cinéma, l’entrée est gratuite pour les membres de la communauté étudiante de l’UdeM.

«Matimekush», un documentaire de Guillaume Sylvestre

Projeté à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples et le Vice-rectorat au communautaire, à l'international et aux Premiers Peuples, Matimekush aborde la vie dans un village innu isolé de 700 âmes près de Schefferville qui accueille des enseignants africains venus travailler à l’école Kanatamat. Deux communautés, en apparence très différentes, apprennent à cohabiter dans ce désert de glace.

À l’affiche le 1er octobre en version originale française, ce documentaire de Guillaume Sylvestre suit la construction, souvent difficile, de ces relations privilégiées où chacun tente à sa façon de surmonter les traumatismes de son histoire.

Pour l’occasion, une ciné-causerie en présence du réalisateur aura lieu à la suite de la projection de 19 h 15.

«Eddington», un drame d’Ari Aster

Le plus récent film du réalisateur de Midsommar, Eddington, est une satire américaine qui se déroule pendant la pandémie de COVID-19 et qui met en vedette Joaquin Phoenix, Emma Stone, Pedro Pascal et Austin Butler.

À l’affiche en version originale anglaise avec sous-titres français les 7 et 8 octobre, ce drame d’Ari Aster, qui a été en nomination pour la Palme d’or au plus récent Festival de Cannes, explore la fragmentation sociale, la montée des idéologies extrêmes et la polarisation politique amplifiée par les réseaux sociaux et les algorithmes.

«Désolée, bébé», un drame d’Eva Victor

Présenté les 14 et 15 octobre en version originale anglaise (Sorry, Baby) avec sous-titres français, Désolée, bébé est le premier film réalisé par l’actrice américaine Eva Victor, dont le scénario à saveur autobiographique a récolté le prix Waldo-Salt au Festival du film de Sundance en 2025.

Ce drame explore la guérison après une agression sexuelle, s'intéressant à la vie avant, pendant et après un viol, en évitant la violence explicite pour se concentrer sur le processus de reconstruction post-traumatique, l'importance des liens sociaux et l'équilibre entre humour et drame.

Partager