La Faculté de musique dévoile une saison vibrante et rassembleuse
La Faculté de musique de l’Université de Montréal célèbre cette année ses 75 ans et dévoile une programmation 2025-2026 à la hauteur de l’évènement. Au menu: concerts marquants, collaborations inédites, invités de renom et projets rassembleurs qui mettront en lumière la musique comme vecteur de création, de partage et de dialogue.
«La musique n’est pas qu’un art de la scène: c’est un espace de partage et de transmission, souligne Nathalie Fernando, doyenne de la faculté. Pour notre 75e anniversaire, nous avons imaginé une formule éclatée qui nous permet de sortir des murs de la faculté pour créer des ponts avec la ville et ses communautés tout en honorant la diversité des expressions musicales qui nous animent.»
Coup d’envoi des festivités avec le Festival Vibrations
Le Festival Vibrations donnera le coup d’envoi des célébrations le 16 octobre avec le Big Band de l’UdeM au Théâtre Outremont en proposant une soirée jazz qui rassemblera professeurs et solistes invités. Du 16 au 18 octobre, le colloque en musicologie «Musique, diplomatie, propagande» explorera les questions liées à l’instrumentalisation de la musique dans divers contextes historiques et politiques. Le 18 octobre, jour anniversaire de la faculté, deux rendez-vous marqueront la fête: l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) inaugurera sa saison à la salle Claude-Champagne avec Strauss et Dvořák et la faculté ouvrira ses portes aux futurs étudiants et étudiantes pour une journée au cœur de la vie musicale universitaire, ponctuée de visites des lieux, de prestations et de rencontres.
Faire vibrer toutes les dimensions de la musique
Pour son 75e anniversaire, la Faculté de musique de l’UdeM promet une saison qui fera voyager les oreilles et l’imaginaire. La communauté étudiante, le corps professoral ainsi que des artistes de grande réputation se succéderont sur scène dans une série de concerts et d’activités où se côtoieront tradition et innovation.
Cinq grands volets structurent la programmation. Voix en scène célèbre la puissance du chant, de l’opérette Orphée aux enfers, d’Offenbach, revisitée en boîte de nuit à une rencontre inattendue entre la Chorale de l’UdeM et l’Atelier de percussion. Avec Sons et explorations, place aux musiques de création: concert hommage à la création québécoise avec la Société de musique contemporaine du Québec, soirées Ultrasons et rencontre audacieuse entre jazz et musique contemporaine avec Michael Bates’ Acrobat et le Quatuor Cobalt. L’avenir résonne mettra en lumière les instrumentistes de l’OUM et culminera avec la Neuvième Symphonie, de Beethoven, à la Maison symphonique. Des programmes gratuits de la série Les profs de l’UdeM en concert dévoileront le talent du personnel enseignant. Enfin, Voyage sonore proposera un tour du monde musical, du jazz cubain de Hilario Durán aux rythmes balinais de l’Atelier de gamelan.