La Clinique des bourses: des services par et pour la communauté étudiante

En 5 secondes La Clinique des bourses de l’UdeM propose des services gratuits à la communauté étudiante des cycles supérieurs afin d'aider ses membres à préparer des demandes de bourses.
Des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs discutent entre eux.

À la Clinique des bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP), presque tout relève des étudiants et des étudiantes: ceux et celles des cycles supérieurs fournissent des services-conseils à d’autres inscrits dans un programme de recherche de 2e ou 3e cycle sur la préparation d’une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire. Même l’existence de la Clinique est le fruit d’une initiative étudiante, celle de Louis-Pierre Auger et du comité d’administration constitué à l’époque, lancée en 2021 alors qu’il était candidat au doctorat en sciences de la réadaptation.

«J’ai dû entreprendre plusieurs démarches durant la maîtrise pour savoir comment rédiger une demande de bourse dans les formes: conseils de la part de mes superviseurs, ateliers organisés par les Études supérieures et postdoctorales, etc. J’ai donc acquis un certain bagage de connaissances que j’avais envie de partager avec les autres», explique celui qui est aujourd’hui président de la Clinique des bourses de l'UdeM et chercheur postdoctoral à l’Université McGill. 

Il faut préciser que, aux cycles supérieurs, l’obtention d’une bourse d’études joue un rôle majeur dans le parcours universitaire. L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur du Québec rappelait d’ailleurs, en 2023, que le taux de diplomation est à son maximum lorsque l’étudiant ou l’étudiante se consacre entièrement à son projet de formation, ce qui est facilité par l’obtention de bourses.

C’est ainsi que la Clinique des bourses, soutenue par les Études supérieures et postdoctorales et le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM, a vu le jour en mars 2022 dans le but d’offrir aux personnes inscrites aux cycles supérieurs un service de soutien complémentaire à l’appui les superviseurs et directeurs de recherche. 

«Les Études supérieures et postdoctorales sont fières d’avoir joué un rôle clé dans la réalisation de cette initiative, qui s’est révélée, au fil des années, un véritable succès, indique Simona Maria Brambati, directrice et vice-rectrice associée aux ESP. La Clinique des bourses s’inscrit pleinement dans la mission des Études supérieures et postdoctorales: favoriser la réussite étudiante aux cycles supérieurs, appuyer le financement de la communauté étudiante et encourager l’acquisition de compétences transversales essentielles à l’intégration professionnelle.» 

Deux types de services fournis à près de 400 personnes

Au cours de la dernière année, près de 400 étudiantes et étudiants se sont prévalus des deux services fournis par la Clinique des bourses des ESP: la consultation et la révision.

La consultation prend la forme d’une séance individualisée de questions-réponses d’une durée de 60 minutes. Elle permet d’obtenir des informations de base en fonction de ses besoins. Davantage orientée vers ceux et celles qui font leurs premiers pas dans les demandes de bourses, elle s’adresse aussi aux personnes dont les demandes ont fait l’objet de refus et qui voudraient corriger le tir. Le fondateur de la Clinique précise toutefois qu’il ne s’agit nullement d’un «cours» sur les programmes de bourses, mais plutôt d’une séance d’échange sur mesure. «On doit arriver à la consultation avec des questions précises», dit-il.

Le service de révision, pour sa part, répond aux besoins des étudiantes et étudiants plus avancés dans leurs démarches. Il est possible de soumettre son protocole de recherche, sa lettre de présentation et même son CV afin de recevoir une rétroaction de la part du mentor, un peu à la manière d’une révision effectuée par un superviseur.

Autant pour les consultations que pour les révisions, les demandes déposées à la Clinique des bourses passent d’abord par un jumelage avec un étudiant ou une étudiante de la même grande famille disciplinaire, soit Santé, Société et culture ou Nature et technologie. Les mentors ont la particularité d'être eux-mêmes boursiers des grands organismes subventionnaires, que ce soit du Fonds de recherche du Québec ou encore de l’un des trois conseils subventionnaires fédéraux.

«Certes, le pairage est fait en fonction de la grande famille disciplinaire de l’étudiant ou de l’étudiante, mais nous évitons un jumelage trop direct, mentionne Louis-Pierre Auger. Un étudiant en chimie, par exemple, sera jumelé avec un mentor du domaine Nature et technologie, mais ce dernier ne sera pas forcément chimiste.»

Ainsi, le soutien offert par la Clinique demeure complémentaire à celui du superviseur ou du directeur de recherche, en plus de refléter la réalité des comités d’évaluation dans les organismes subventionnaires, où les dossiers sont évalués par des spécialistes de diverses disciplines.

Gratuit pour les uns, rémunéré pour les autres

L’une des grandes fiertés de Louis-Pierre Auger, c’est le fonctionnement financier de la Clinique des bourses: il n’en coûte rien pour faire une demande, tandis que le mentorat est rémunéré. «C’était notre intention dès le départ, relate-t-il. Les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ont plusieurs occasions de bénévolat, mais les emplois rémunérés sont plus rares. On est donc très heureux de pouvoir ainsi contribuer, par l’embauche de nos mentors, au financement des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs.»

En trois ans seulement, la Clinique a doublé le nombre de ses prestations de service, passant de 200 à sa première année d’activité en 2022 à près de 400 pour l’année 2024-2025.

Si, au cours des prochaines années, la Clinique des bourses des ESP souhaite obtenir davantage de données sur la portée de ses activités, celles obtenues grâce aux sondages de satisfaction actuels sont sans équivoque: après seulement une consultation, 90 % des étudiantes et étudiants disent se sentir plus compétents pour préparer une demande de bourse en bonne forme.

 

La Clinique des bourses des ESP en quelques chiffres

  • Temps d'attente entre le dépôt d’une demande et le jumelage avec un mentor: 2-3 jours.
  • Temps d’attente entre le jumelage et la séance de consultation ou de révision: 10 jours maximum.
  • Répartition des demandes: 60 % des demandes concernent la consultation et 40 % la révision.
Partager