À la Clinique des bourses des Études supérieures et postdoctorales (ESP), presque tout relève des étudiants et des étudiantes: ceux et celles des cycles supérieurs fournissent des services-conseils à d’autres inscrits dans un programme de recherche de 2e ou 3e cycle sur la préparation d’une demande de bourse auprès d’un organisme subventionnaire. Même l’existence de la Clinique est le fruit d’une initiative étudiante, celle de Louis-Pierre Auger et du comité d’administration constitué à l’époque, lancée en 2021 alors qu’il était candidat au doctorat en sciences de la réadaptation.
«J’ai dû entreprendre plusieurs démarches durant la maîtrise pour savoir comment rédiger une demande de bourse dans les formes: conseils de la part de mes superviseurs, ateliers organisés par les Études supérieures et postdoctorales, etc. J’ai donc acquis un certain bagage de connaissances que j’avais envie de partager avec les autres», explique celui qui est aujourd’hui président de la Clinique des bourses de l'UdeM et chercheur postdoctoral à l’Université McGill.
Il faut préciser que, aux cycles supérieurs, l’obtention d’une bourse d’études joue un rôle majeur dans le parcours universitaire. L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur du Québec rappelait d’ailleurs, en 2023, que le taux de diplomation est à son maximum lorsque l’étudiant ou l’étudiante se consacre entièrement à son projet de formation, ce qui est facilité par l’obtention de bourses.
C’est ainsi que la Clinique des bourses, soutenue par les Études supérieures et postdoctorales et le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM, a vu le jour en mars 2022 dans le but d’offrir aux personnes inscrites aux cycles supérieurs un service de soutien complémentaire à l’appui les superviseurs et directeurs de recherche.
«Les Études supérieures et postdoctorales sont fières d’avoir joué un rôle clé dans la réalisation de cette initiative, qui s’est révélée, au fil des années, un véritable succès, indique Simona Maria Brambati, directrice et vice-rectrice associée aux ESP. La Clinique des bourses s’inscrit pleinement dans la mission des Études supérieures et postdoctorales: favoriser la réussite étudiante aux cycles supérieurs, appuyer le financement de la communauté étudiante et encourager l’acquisition de compétences transversales essentielles à l’intégration professionnelle.»