Les professeurs de l’Université de Montréal Anthony Flamier, Ciaran Murphy-Royal et Éric Samarut font partie de la cohorte des 22 futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau annoncée par la Fondation Brain Canada. Ce programme phare offre un soutien essentiel aux scientifiques en début de carrière dont les idées audacieuses ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé cérébrale. Chaque lauréat reçoit une subvention de 100 000 $ sur deux ans.
Trois chercheurs de l’UdeM nommés futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau
Anthony Flamier: mieux comprendre le syndrome de Rett
Professeur adjoint au Département de neurosciences et chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, Anthony Flamier étudie les anomalies ciliaires et l’hyperexcitabilité neuronale associées au syndrome de Rett, une maladie rare qui altère le développement du cerveau. Son projet vise à caractériser plus finement ces mécanismes afin d’expliquer certains symptômes et, à terme, d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Ciaran Murphy-Royal: explorer le rôle des astrocytes dans les troubles liés au stress
Professeur agrégé au Département de neurosciences et chercheur à l’axe Cardiométabolique du Centre de recherche du CHUM, Ciaran Murphy-Royal s’intéresse aux interactions entre astrocytes et neurones. Son laboratoire examine notamment les effets du stress sur la structure et la fonction des astrocytes afin de mieux comprendre les bases biologiques de troubles comme l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. Son équipe étudie aussi le métabolisme des astrocytes et leur rôle dans la plasticité synaptique par le recours à des approches de pointe allant de la microscopie à deux photons à l’imagerie in vivo.
Éric Samarut: vers une médecine de précision pour l’épilepsie
Professeur adjoint au Département de neurosciences et chercheur à l’axe Neurosciences du Centre de recherche du CHUM, Éric Samarut explore les bases génétiques des maladies neurologiques. Son laboratoire, qui travaille en étroite collaboration avec des cliniciens et des généticiens, utilise le poisson zèbre comme modèle pour mettre au jour les mécanismes pathogènes à l’origine de divers troubles et concevoir des approches de médecine de précision. L’un de ses objectifs est de mieux comprendre l’épilepsie afin de contribuer à l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Lancé en 2019, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau est rendu possible grâce au financement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau et de la Fondation Azrieli.
Sources: Brain Canada, CHUM, Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.