L’équipe de Simon Dufour est primée par la FAO pour un outil novateur en santé animale

En 5 secondes L’équipe du professeur Simon Dufour, de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM, reçoit un prix de la FAO pour son outil de comparaison de l'utilisation des antibiotiques en production laitière.

L’équipe du professeur Simon Dufour, de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal, a reçu en octobre une marque de reconnaissance internationale pour ses travaux sur l'utilisation des antibiotiques en production laitière.

En effet, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lui a décerné le prix «Transformation durable de l'élevage, de l'approche Une seule santé, de la santé animale et des centres de référence» à sa conférence mondiale tenue à Rome sur la transformation durable de l'élevage.

Un outil pour comparer l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes

Cette distinction récompense un projet mené au cours des dernières années avec plusieurs collègues de la FMV, soit la création d’une interface permettant l’analyse comparative de la résistance aux antimicrobiens et de l'utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières québécoises, selon l'approche Une seule santé, qui reconnaît l'interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.

«Dans le cadre des travaux de doctorat de la Dre Hélène Lardé, nous avons notamment élaboré des indices – par exemple les doses de traitement standardisées – permettant de rapporter l'utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières, puis nous avons validé l'utilisation d'une source de données électronique centralisée pour les factures vétérinaires afin de mesurer cette utilisation dans ces fermes», explique le DDufour. La Dre Lardé a d’ailleurs été récemment engagée comme professeure par l'Université de Montréal.

Élaboré en collaboration avec le partenaire privé DSAHR, cet outil exploite les données pour permettre aux 4000 producteurs laitiers du Québec et aux 200 médecins vétérinaires praticiens dans le domaine des grands animaux de comparer leurs pratiques en matière d'utilisation d'antimicrobiens avec celles de leurs pairs.

Disponible en ligne, l’interface permet ainsi aux producteurs laitiers de se comparer avec les autres producteurs ainsi qu’avec eux-mêmes, et de cibler les types d'utilisation où ils s'écartent des autres fermes.

Du côté des médecins vétérinaires, l'interface permet de repérer les clients qui ont des utilisations hors normes et de comparer leurs propres habitudes de prescription avec celles de leurs confrères et consœurs.

En 2024, l'outil a été officiellement intégré à un programme du gouvernement québécois visant à améliorer les pratiques en matière d'utilisation d'antimicrobiens dans les fermes laitières. Le programme subventionne une visite vétérinaire au cours de laquelle ces pratiques sont examinées à l'aide de l'outil d'analyse comparative afin de déterminer les points à améliorer.

Une récompense pour plusieurs collaborateurs

Le projet* primé par la FAO est le fruit d'un travail d'équipe réunissant l'Université de Montréal et DSAHR.

L’UdeM était représentée par Ahmad Albaaj et Simon Dufour, tandis que Bruno Lachance, Patrice Brunette, Annie Fréchette, Marie-Ève Paradis et Gino Vaillancourt ont contribué au projet du côté de DSAHR.

Plusieurs membres de l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, dont les Drs Jean-Philippe Roy – également professeur à la FMV –, Marie-Hélène Forget, Frédéric Tremblay et Éric Millette, ont également guidé le développement de cet outil.

«Cette marque de reconnaissance de la FAO témoigne de l'importance des efforts déployés au Québec pour promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens en agriculture, un sujet crucial dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques à l'échelle mondiale», conclut le DDufour.

*Il est à noter que le projet a aussi fait l’objet d’une série de deux bandes dessinées éducatives, publiées sur le site Web d’Oplait, le regroupement pour un lait de qualité optimale.

Partager