Miriam Beauchamp: donner une voix aux données probantes
Aux yeux de Miriam Beauchamp, s’engager dans la vulgarisation n’est plus un projet secondaire, c’est une mission centrale. Pour bien la remplir, elle s’entoure notamment de Jennyfer Exantus, conseillère en communication, et Cindy Beaudoin, conseillère principale de recherche.
Ensemble, elles mènent un programme de mobilisation des connaissances sur les commotions cérébrales chez les jeunes enfants. Baptisée COCO (pour Communication Commotion), cette initiative vise la production d’outils accessibles et scientifiquement solides sur ce sujet méconnu.
«Je suis à un stade de ma carrière où j’ai l’espace pour redonner. Nous continuons d’entreprendre des recherches empiriques, mais la communication est vraiment au cœur de ce que nous faisons maintenant. C’est important pour nous de redonner les informations que nous recueillons», estime la neuropsychologue.
La vidéo que l’équipe soumet au concours propose de se mettre dans la peau d’une enfant ayant reçu un coup à la tête pour vivre une commotion à travers les yeux d’une frange de la population qui n’a pas toujours les mots pour exprimer son inconfort. Filmée à la première personne, la capsule braque les projecteurs sur les symptômes vécus par les tout-petits et leurs défis spécifiques.
Car, oui, les enfants très jeunes peuvent bel et bien avoir des commotions cérébrales et souffrir de symptômes analogues à ceux des adolescents ou des athlètes professionnels. Pourtant, beaucoup ignorent cette réalité.
«Parfois même, certains croient que les tout-petits y seraient moins vulnérables en raison de la fameuse plasticité cérébrale. On entend souvent: “Ils sont résilients, ils vont rebondir.” Mais ce n’est pas si simple. Perturber un cerveau en plein développement peut avoir des conséquences, même temporaires», insiste Miriam Beauchamp.
Pour la chercheuse, ce concours arrive à point nommé pour attirer l’attention sur la recherche effectuée sur les commotions cérébrales chez les jeunes enfants, «un sujet qui accuse un retard notable par comparaison avec celle menée dans le monde du sport».