Bourses de la montagne: soutenir les leaders de la société de demain

En 5 secondes En plus d’une somme substantielle, les Bourses de la montagne offrent des formations, des activités de réseautage et du mentorat pour bien préparer les doctorants au marché du travail.
Une communauté de boursiers et de boursières de la montagne se forme tranquillement sur les campus de l’UdeM.

Dans la série

Bourses de la montagne Article 2 / 3

Dans un monde où les défis sont nombreux et complexes, il est essentiel de former des leaders capables de mobiliser leur communauté en combinant leurs compétences professionnelles et une solide formation scientifique.

Or, au Canada, les personnes diplômées du doctorat ne sont pas toujours en mesure de mettre leur plein potentiel au service des entreprises qui les emploient. Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal a voulu agir en vue d’améliorer la situation. Il a donc créé en 2024 les Bourses de la montagne. Totalisant chacune 25 000 $ par année pendant trois ans, elles permettent également aux doctorantes et aux doctorants sélectionnés d’acquérir des compétences pour devenir des vecteurs de changement dès leur arrivée sur le marché du travail.

Outre le soutien financier, ces bourses offrent un accompagnement visant à renforcer huit compétences clés pour favoriser l’intégration professionnelle: la communication; la collaboration; la gestion; le leadership; la culture numérique, la culture médiatique et la culture informationnelle; l’intégrité et la conduite responsable; l’autonomie professionnelle; ainsi que la créativité et l’innovation. Pour ce faire, les boursiers et boursières participent à des formations et à des activités de réseautage organisées dans le cadre du programme Les saisons des ESP.

Les Bourses de la montagne se distinguent aussi par leur offre de mentorat. Chaque bénéficiaire se voit remettre un plan de développement individuel basé sur une autoévaluation des compétences et sur des échanges avec une mentore ou un mentor titulaire d’un doctorat, bien établi dans le monde du travail. À travers cette expérience, les personnes participantes peuvent élargir leurs perspectives, préciser leurs objectifs professionnels, cibler les habiletés et compétences à acquérir pour consolider leur employabilité, ainsi que réseauter en vue d’une intégration future dans les milieux professionnels.

 

Une réussite rendue possible grâce à des partenariats clés

Ouvert aux doctorants et doctorantes de l’étranger, le programme des Bourses de la montagne poursuit son expansion. Une nouvelle cohorte de 19 bénéficiaires s’ajoute à une première de 23, ce qui porte à plus de 40 le nombre total de boursiers et boursières.

Offrir un soutien aussi bien pécuniaire qu’éducatif représente un travail d’envergure pour l’Université de Montréal. Cette réussite ne serait pas possible sans la collaboration essentielle des facultés, partenaires incontournables du programme, ainsi que d’UdeM philanthropie et diplômés.

«Pour la deuxième année, nous pouvons compter sur un nombre croissant de diplômés et diplômées qui donnent généreusement de leur temps à titre de mentors, affirme Simona Maria Brambati, vice-rectrice associée et directrice aux ESP. Nous souhaitons que cet engagement, ainsi que celui des futurs donateurs et donatrices, se poursuive dans les années à venir.»

La plupart des Bourses de la montagne soutiennent des projets qui se distinguent par leur qualité, sans égard à des thèmes particuliers. Toutefois, les contributions destinées à ce programme de bourses peuvent être orientées vers des domaines précis. C’est le cas du Fonds Famille Thérèse et Daniel Cosma, qui finance cette année quatre projets en santé mentale.

«Au-delà des sujets de recherche, nous avons besoin de doctorants et de doctorantes qui incarnent notre vision: des experts dotés de connaissances approfondies et d’une perspective élargie, capables de jouer un rôle déterminant dans les grands chantiers de notre société», souligne Simona Maria Brambati. Être boursier ou boursière de la montagne, c’est bien plus qu’obtenir une somme d’argent: c’est affirmer son leadership et nourrir l’ambition de transformer le monde qui nous entoure. 

D’ailleurs, une véritable petite communauté de boursiers et de boursières de la montagne est en train de se former sur les campus de l’UdeM. «Lors de la sélection des bénéficiaires de 2025, ceux et celles de 2024 avaient hâte de voir si ces personnes appartenaient à leur département, raconte la vice-rectrice associée et directrice aux ESP. Elles souhaitaient les rencontrer. C’est beau à voir. Ce programme crée des liens, renforce la collaboration et rassemble un groupe de référence de futurs leaders prêts à transformer la société.»

Partager