Dans un monde où les défis sont nombreux et complexes, il est essentiel de former des leaders capables de mobiliser leur communauté en combinant leurs compétences professionnelles et une solide formation scientifique.
Or, au Canada, les personnes diplômées du doctorat ne sont pas toujours en mesure de mettre leur plein potentiel au service des entreprises qui les emploient. Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal a voulu agir en vue d’améliorer la situation. Il a donc créé en 2024 les Bourses de la montagne. Totalisant chacune 25 000 $ par année pendant trois ans, elles permettent également aux doctorantes et aux doctorants sélectionnés d’acquérir des compétences pour devenir des vecteurs de changement dès leur arrivée sur le marché du travail.
Outre le soutien financier, ces bourses offrent un accompagnement visant à renforcer huit compétences clés pour favoriser l’intégration professionnelle: la communication; la collaboration; la gestion; le leadership; la culture numérique, la culture médiatique et la culture informationnelle; l’intégrité et la conduite responsable; l’autonomie professionnelle; ainsi que la créativité et l’innovation. Pour ce faire, les boursiers et boursières participent à des formations et à des activités de réseautage organisées dans le cadre du programme Les saisons des ESP.
Les Bourses de la montagne se distinguent aussi par leur offre de mentorat. Chaque bénéficiaire se voit remettre un plan de développement individuel basé sur une autoévaluation des compétences et sur des échanges avec une mentore ou un mentor titulaire d’un doctorat, bien établi dans le monde du travail. À travers cette expérience, les personnes participantes peuvent élargir leurs perspectives, préciser leurs objectifs professionnels, cibler les habiletés et compétences à acquérir pour consolider leur employabilité, ainsi que réseauter en vue d’une intégration future dans les milieux professionnels.