L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants prolonge sa mission

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants obtient deux années supplémentaires de soutien financier, ce qui porte son enveloppe totale à sept millions de dollars sur sept ans.
L’OPES mise sur une approche qui allie rigueur scientifique et utilité sociale.

L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), dirigé par la professeure de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Sylvana Côté, bénéficiera d’un soutien financier prolongé pour deux années supplémentaires. Ce renouvellement porte à sept millions de dollars l’enveloppe totale accordée à l’organisme depuis sa création, sur une période de sept ans.

Fondé dans le contexte de la pandémie afin d’étudier ses effets sur les jeunes, l’Observatoire entame une nouvelle phase de développement. À la faveur de cette prolongation, il recentre ses travaux scientifiques sur l’éducation, considérée dans une perspective élargie: les apprentissages faits en milieu scolaire, mais aussi les expériences liées à la vie familiale, la vie sociale et la vie communautaire.

Cette réorientation s’inscrit dans la volonté de mieux comprendre les conditions globales de développement des enfants et des jeunes tout en accompagnant les milieux concernés avec des données pertinentes. L’OPES mise sur une approche alliant rigueur scientifique et utilité sociale afin de produire des connaissances directement applicables dans les pratiques éducatives et les politiques publiques.

Avec ce financement additionnel, l’Observatoire renforce sa capacité à soutenir les acteurs de terrain, à éclairer les décisions collectives et à contribuer à la mise en place d’environnements plus équitables, inclusifs et favorables à la réussite des jeunes.

Partager