Vivre dans un quartier où il y a des arbres et de la végétation suffit-il à améliorer sa santé mentale? Pas nécessairement. Un contact avec la nature dans plusieurs contextes, dont la pratique d’activités physiques, serait davantage bénéfique.
C'est ce que laisse entendre une étude réalisée par le postdoctorant Corentin Montiel, sous la direction de la professeure Isabelle Doré, de l'École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique et de l’École de santé publique de l'Université de Montréal.
L’étude, dont les résultats sont parus dans le Journal of Physical Activity and Health, fait état de la détérioration de la santé mentale des jeunes Canadiens et Canadiennes, mettant au jour une hausse notable des troubles anxieux et de l'humeur chez les 19-24 ans entre 2011 et 2018. Plus révélatrice, la proportion de jeunes de 15 à 29 ans se disant très satisfaits de leur vie est passée de 72 % en 2018 à seulement 26 % en juin 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19.
Mesurer la perception plutôt que compter les arbres
Contrairement à la plupart des études qui s’appuient sur des mesures géospatiales comme le couvert végétal ou la proximité d'un parc, l'équipe de recherche a choisi de mesurer comment les gens perçoivent la présence de la nature autour d'eux, notamment lorsqu'ils pratiquent une activité physique.
«Nous nous sommes demandé si, malgré la présence de végétation et d’arbres, les gens sont conscients de leur environnement, dit Isabelle Doré. Nous avons donc visé la perception qu’ont les gens de leur environnement dans la vie en général et lorsqu’ils s’adonnent à une activité physique.»
Les 357 participantes et participants, âgés en moyenne de 21,9 ans et issus de l'étude longitudinale MATCH menée au Nouveau-Brunswick depuis 2011, ont évalué leur contact perçu avec la nature dans deux contextes: dans la vie en général et dans le contexte d’activités physiques. Sur une échelle de 1 à 5, ils ont indiqué à quelle fréquence ils se trouvaient dans des environnements naturels dans ces différentes situations.