L’Université de Montréal a dévoilé l’emplacement de son futur campus des Laurentides, un projet rendu possible grâce à l’étroite collaboration des équipes de l’UdeM et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Les travaux en vue d’accueillir les programmes de médecine et de pharmacie ont débuté au 325, rue du Docteur-Charles-Léonard, à Saint-Jérôme. Situé à proximité de deux installations du CISSS des Laurentides, l’Hôpital de Saint-Jérôme et le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Dre Andrée-Gagnon, le campus verra le jour dans la troisième phase du Complexe médical des Laurentides. Il accueillera sa première cohorte étudiante en médecine dès l’automne prochain.
D’une superficie d’environ 930 m2, les locaux comprendront des salles de cours où pourront prendre place jusqu’à 50 personnes dans chacune d'elles, cinq salles réservées à l’apprentissage par problèmes en médecine, une salle d’étude, un pôle administratif, une salle de repos et, éventuellement, un laboratoire d’encadrement pour le programme de pharmacie.
Ce campus sera le deuxième campus délocalisé de la Faculté de médecine. Il y a 21 ans, l’UdeM faisait figure de pionnière en devenant la première université à inaugurer un campus de ce type en Mauricie. Depuis, le modèle a essaimé: les quatre facultés de médecine québécoises disposent désormais de campus délocalisés à travers la province, contribuant à former des médecins partout au Québec et à mieux répondre aux besoins des populations situées en dehors des grands centres. Forte de son succès et de l’expérience acquise en Mauricie, l’UdeM amorce aujourd’hui une nouvelle étape de son développement avec la création du campus des Laurentides et l’ajout de la formation en pharmacie, une première au Canada.
«Ce nouveau lieu de formation délocalisée à Saint-Jérôme, inspiré du campus de la Mauricie, incarne pleinement notre mission de responsabilité sociale: attirer et retenir la relève dans une région durement touchée par la pénurie de médecins. Avec l’ajout de ce nouveau campus, près de 20 % des étudiantes et étudiants en médecine seront formés dans les campus décentralisés au Québec. On n’a jamais autant formé en région!» se réjouit le doyen de la Faculté de médecine, le Dr Patrick Cossette.
L’UdeM collabore avec le CISSS des Laurentides depuis plus de deux ans afin de concrétiser ce projet de campus délocalisé. La région figure parmi celles du Québec les plus durement frappées par la pénurie de professionnelles et professionnels de la santé, en particulier de médecins de famille et de pharmaciens. À l’automne 2027, les étudiants et étudiantes en pharmacie viendront d’ailleurs rejoindre leurs collègues en médecine.
«Les Laurentides offrent des milieux de formation diversifiés et humains. Accueillir les étudiantes et les étudiants en médecine et en pharmacie chez nous, c’est leur permettre d’apprendre dans un environnement riche et leur offrir l’occasion d’y bâtir leur avenir. En misant sur une formation ancrée dans notre réalité régionale, nous créons les conditions idéales pour attirer et fidéliser la relève tout en garantissant un nombre suffisant de professionnels pour répondre aux besoins croissants en santé de notre population», souligne Benoît Major, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.