«Il est 15 h. Vous êtes l’équipe de soir qui prend le relais de l’équipe de jour. Tout s’est bien passé dans la journée, jusqu’à ce qu’un imprévu vienne perturber la chaîne de travail…»
On pourrait croire qu’il s’agit là du discours d’un patron d’une pharmacie qui informe son équipe du déroulement de son quart de travail à venir. Or, il est en réalité 9 h et nous sommes au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal, le quartier général de la Faculté de pharmacie.
Une cohorte étudiante s’apprête à entrer dans le Centre de simulation Pharmaprix, une installation qui reproduit fidèlement trois pharmacies. Officiellement ouvert l’automne dernier, ce centre plonge la communauté étudiante du doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) et du programme de qualification en pharmacie (QeP) dans une expérience formative unique.
Tout y est: de véritables médicaments en vente libre et d’ordonnance, des ordinateurs contenant les dossiers des patientes et des patients, des imprimantes pour les étiquettes, des télécopieurs, des téléphones qui sonnent, etc.