Pour construire Tag ta ville, Evelyne Brie a eu recours à la plateforme collaborative GitHub: «Je voulais vraiment qu’il soit possible de reproduire la même chose pour n’importe quelle autre ville», souligne-t-elle. En plus des données d’OpenStreetMap, la chercheuse s’est servie des données de la Ville de Montréal sur la hauteur des immeubles de façon à créer une représentation en 3D de la métropole.
L’utilisation de données ouvertes a donc permis de concevoir un outil à coût presque nul. «J’ai plusieurs partenariats avec des villes, mais je voulais que la première version soit complètement indépendante», note-t-elle. Lorsque la preuve de concept sera faite, l’expérience pourra être répétée dans d’autres agglomérations (les étiquettes peuvent notamment être personnalisées) et des partenariats établis.
Les citoyens peuvent entrer dans la carte, y naviguer, y apposer des étiquettes et laisser des commentaires supplémentaires pour expliquer leur attribution. Ils peuvent ensuite partager leur carte avec leurs voisins et leurs amis. «Ces commentaires libres additionnels laissés par les utilisateurs pourront être analysés via de grands modèles de langage», précise Evelyne Brie.
En plus de permettre aux citoyens d’accéder à une représentation ludique de leur quartier, l’application vise à engendrer des retombées concrètes. «J’aimerais rendre disponibles les données agrégées, ce qui permet de faire émerger des tendances», ajoute la chercheuse. Les zones ainsi cartographiées pourraient être présentées à l’administration municipale pour éclairer ses prises de décision.