Des fresques animées créées par des étudiants de la Faculté de l’aménagement seront projetées au campus MIL

• Forum
  • Le 18 septembre 2019

• Martin LaSalle
Du 21 au 28 septembre, des fresques constituées de trois vidéos seront projetées sur la façade ouest du Complexe des sciences à l’occasion de la semaine d’inauguration du nouveau campus de l’Université de Montréal à Outremont.

Du 21 au 28 septembre, des fresques animées seront projetées sur un mur du Complexe des sciences grâce au travail de sept étudiants qui ont été supervisés par le studio Moment Factory.

Professeurs, étudiants et voisins du campus MIL en auront plein la vue du 21 au 28 septembre: à compter de 20 h, ils pourront voir des fresques constituées de trois vidéos qui seront projetées sur la façade ouest du Complexe des sciences à l’occasion de la semaine d’inauguration du nouveau campus de l’Université de Montréal à Outremont.

Cette projection format géant est le fruit du travail réalisé par sept étudiants et étudiantes de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, qui ont pu compter sur la collaboration ‒ et les conseils judicieux! ‒ d’une équipe d’experts du studio multimédia Moment Factory, voisin du campus MIL.

Un clin d’œil au passé et les yeux tournés vers l’avenir

Au cours d’une activité il y a quelques mois, l’associé et producteur délégué chez Moment Factory Eric Fournier et le recteur Guy Breton ont discuté de la possibilité de collaborer afin d’animer le Complexe des sciences pour marquer son inauguration.

L’idée a été soumise au doyen de la Faculté de l’aménagement, Raphaël Fischler, qui a lancé un appel aux étudiants pour réaliser le projet.

Sept d’entre eux réunis au sein de trois équipes ont répondu à l’appel, soit Camille Duquette, Tracy Rakoto et Ruth Elvire Dejean, du baccalauréat en design industriel; Cynthia Chu et Cédric Vermette, qui sont à la maîtrise en architecture; ainsi que Julia Martinez et Rachel Legris-Dumontier, toutes deux à la maîtrise en design.

Le défi était de taille: il s’agissait de créer des vidéos sans narration ni son, devant être projetées sur une énorme façade, le tout en évoquant les thématiques liées aux missions passées et futures du lieu:

• trains et mobilité (de la période industrielle à aujourd’hui);
  • réhabilitation d’un lieu et construction d’un nouveau milieu de vie;
  • rapprochement des communautés (échanges, partage, ouverture, démocratie et décloisonnement);
  • visualisation de la vie de quartier.

Un soutien précieux de Moment Factory

Supervisés par la vice-doyenne aux études supérieures, Mithra Zahedi, le chargé de cours Roby Reis et Myriam Ackad, conseillère en communication, les étudiants en design industriel et en architecture ont d’abord proposé un projet pour présenter leur vision créative.

Ensuite, ils ont pris part à une classe des maîtres au cours de laquelle des experts de Moment Factory ont partagé leurs connaissances en matière de gestion de projets multimédias et expliqué de quelle façon ils allaient les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Au fil des semaines qui ont suivi et tout au long de l’été, les étudiants ont ainsi pu faire évoluer leur projet grâce aux conseils d’une équipe d’intégrateurs, de directeurs artistiques et de scénaristes.

Et le résultat en étonnera plus d’un!

S’engager dans son quartier

Ce projet de collaboration s’inscrit dans le cadre d'un programme ponctuel de l'école de Moment Factory, dont la mission est de promouvoir l’approfondissement des connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences, et de concevoir des programmes de formation et des certifications uniques.

«Promouvoir l'approfondissement des connaissances et le développement continu de nos talents est une priorité chez Moment Factory, indique Eric Fournier. Ce programme de mentorat, créé à l’occasion de l'inauguration du campus MIL, témoigne du potentiel de la formation pluridisciplinaire mieux adaptée à la réalité du marché du travail et des jeunes talents d'aujourd'hui.»

Pour le recteur Guy Breton, «ce projet exceptionnel représente l’esprit du lieu à son meilleur: une collaboration entre l’Université et ses voisins, entre la génération montante et des chefs de file reconnus mondialement pour leur créativité ainsi qu’entre le design et les sciences».

• Une séance de travail chez Moment Factory avec quelques-unes des étudiantes. De gauche à droite: Roby Reis, chargé de cours, Pierre-Olivier Perron, producteur; les étudiantes Ruth Elvire Dejean, Tracy Rakoto, Julia Turgeon Martinez et Rachel Legris-Dumontier.

Crédit : Maryse Boyce
  • Tests de projection à petite échelle.

Crédit : Maryse Boyce
  • Le producteur Pierre-Olivier Perron et Eric Morin, réalisateur multimédia, en compagnie des étudiantes Rachel Legris-Dumontier et Tracy Rakoto.

Dans la meme serie

Campus MIL: un projet phare