L’UdeM remporte trois prix de l’Acfas

Les professeurs Nicole St-Louis, Marie-Thérèse Chicha et Sylvain Chemtob

Sylvain Chemtob et Marie-Thérèse Chicha font partie des lauréats des prix de l’Acfas 2019. Et la professeure Nicole St-Louis a collaboré à l’image gagnante du concours «La preuve par l’image».

Les professeurs Sylvain Chemtob et Marie-Thérèse Chicha ont remporté chacun un prix de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). À l’occasion de son 75gala, tenu le 14 novembre à Montréal, l’Acfas a aussi dévoilé l’image gagnante 2019 du concours La preuve par l’image.

Sylvain Chemtob

Médecin et chercheur, Sylvain Chemtob est lauréat du prix Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé. Professeur titulaire aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie de l’Université de Montréal depuis 1991 ainsi que chercheur clinicien au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il est reconnu comme une sommité mondiale des maladies de la rétine chez les prématurés, la plus importante cause de cécité des enfants dans les pays développés. Le Dr Chemtob est à l’origine d’avancées fulgurantes dans ce domaine sur les plans autant théorique que pratique. Parmi ses grandes découvertes figurent des mécanismes moléculaires et cibles inédites responsables de la dégénérescence des vaisseaux sanguins rétiniens des enfants prématurés. Des concepts scientifiques innovateurs ont été révélés quant au travail associé à l’accouchement avant terme et des pratiques cliniques ont été modifiées à la suite des recherches menées par l’équipe du néonatologiste.

Marie-Thérèse Chicha

Marie-Thérèse Chicha est lauréate du prix Pierre-Dansereau pour l’engagement social. Professeure titulaire de l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en relations ethniques de l’UdeM, elle est renommée sur les scènes nationale et internationale comme experte en politiques d’égalité au travail. En matière d’équité salariale, sa contribution a été exceptionnelle: au Québec, le comité qu’elle a présidé en 1995 a élaboré le modèle ayant servi à la Loi sur l’équité salariale; au fédéral, les recommandations du groupe de travail dont elle a été membre ont inspiré la loi sur l’équité salariale adoptée récemment. Entre 2004 et 2015, l’Organisation internationale du travail a fait appel à son expertise afin de promouvoir ce droit fondamental dans ses pays membres. Mme Chicha a été pionnière dans la formulation du concept de discrimination systémique et son application aux politiques d’accès à l’égalité des femmes et des minorités racisées. Son analyse systémique et intersectionnelle de l’intégration des immigrantes en emploi a ouvert des pistes de recherche novatrices. L’ensemble de son travail souligne son engagement indéfectible relativement à l’instauration d’une société inclusive et égalitaire.

«La preuve par l’image»

Les noms des lauréats 2019 du concours La preuve par l’image ont également été dévoilés par l’Acfas à ce gala. Un professeur de l’Université Laval, Laurent Drissen, son étudiant au doctorat Marcel Sévigny et sa codirectrice de thèse Nicole St-Louis, professeure au Département de physique de l’Université de Montréal, ont reçu le prix du jury, parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, pour l’image Splendeurs et misères d’une supergéante.

Cette image Doppler, qui montre l’expansion de la nébuleuse NGC 2359, a été obtenue dans le cadre du doctorat de Marcel Sévigny avec le spectromètre imageur SITELLE conçu au Québec et installé au télescope Canada-France-Hawaii. M. Drissen s’est chargé de l’aspect instrumental et de l’analyse des données, alors que Mme St-Louis a supervisé l’aspect «évolution stellaire et composition chimique» du projet. Soulignons que M. Drissen et Mme St-Louis travaillent en collaboration régulièrement depuis plus de 34 ans. Ils ont fait leur maîtrise à l’Université de Montréal à la même époque sous la direction du professeur Anthony Moffat.

• «Splendeurs et misères d’une supergéante»

Crédit : Laurent Drissen, Marcel Sévigny et Nicole St-Louis, Université Laval et Université de Montréal