Un nouveau certificat en coopération et solidarité internationales

Dès l’automne, la Faculté de l’éducation permanente offrira un certificat en coopération et solidarité internationales.

Crédit : Getty

La Commission des études a approuvé la création d’un certificat en coopération et solidarité internationales.

Dès l’automne, la Faculté de l’éducation permanente offrira un certificat en coopération et solidarité internationales qui remplacera le certificat en coopération internationale.

Ce certificat est destiné aux étudiants et étudiantes qui souhaitent développer des stratégies viables pour mettre en place un avenir plus juste et durable ou qui cherchent à saisir les impacts de la coopération et de la solidarité internationales sur notre quotidien. Ainsi, il s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent travailler à l’international qu’à celles qui désirent avoir un impact à l’international depuis le Québec.

Au cœur du milieu de la coopération et de la solidarité internationales

Ce programme a la particularité d’avoir été conçu en collaboration avec plus de 60 organismes du milieu et d’entretenir de forts liens avec eux grâce au développement des compétences transversales. Ainsi, chaque chargé de cours œuvre dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales depuis au moins dix ans. Certains publient régulièrement, d’autres siègent à des comités de renom.

Les étudiants et étudiantes sont ainsi en contact constant avec des membres du champ de la coopération et de la solidarité internationales et peuvent intégrer le milieu en faisant un stage. Depuis 10 ans, le réseau s’est renforcé grâce à nos anciens étudiants et étudiantes du certificat en coopération internationale qui travaillent maintenant au sein de ces organismes et les connaissent donc de l’intérieur.

Parmi les partenaires du certificat, citons l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). D’autres ententes sont en cours.

Une nouvelle méthodologie

La méthodologie des cours a été revue.

« L’esprit du programme est de proposer des méthodes et des outils en contexte de coopération et de solidarité internationales. Il nous a été demandé de participer à la professionnalisation du milieu en offrant une perspective inductive et critique. La majorité de nos cours sont conçus à partir d’études de cas, de situations concrètes et de méthodologies innovantes issues du milieu actuel dans le but de les relier à la recherche et d’ainsi les conceptualiser, voire les théoriser. Cela permet aux étudiants et étudiantes d’entrer directement au cœur de l’action tout en analysant de manière rigoureuse ces pratiques », déclare Carine Nassif-Gouin, responsable du certificat en coopération internationale.

De nouveaux cours

Le certificat en coopération et solidarité internationales a été entièrement revu.

Le bloc de cours obligatoires offre désormais un cours sur les pratiques contemporaines de l’aide internationale dans le monde afin que chacun ait les mêmes bases de départ en coopération et en solidarité internationales. Le cours sur la décolonisation de l’action à l’international vise à prendre conscience de ses préjugés et à les déconstruire. Enfin, un atelier d’intégration et de résolution de problèmes permet l’intégration des apprentissages réalisés dans le cadre du programme. Plus d’une cinquantaine de cas sont colligés grâce aux organismes, ce qui permettra aux étudiants et étudiantes de revenir sur les contenus suivis. Ils seront accompagnés par des professionnels du milieu.

De nombreux cours optionnels ont été ajoutés. Certains sont en lien avec des certifications professionnelles, comme les cours sur l’action humanitaire et la gestion de projets. À l’automne, un nouveau cours sur la justice et les changements climatiques présente les défis auxquels nous devons aujourd’hui faire face et propose d’analyser des solutions globales et locales mises en place ici et ailleurs. Un nouveau cours sur l’art, la culture et l’intervention à l’international montre comment développer des activités artistiques pour soutenir des enfants qui ont vécu des périodes de guerre. Un autre cours en ingénierie de la formation pour l’international propose de développer la professionnalisation des formateurs et formatrices en évaluation des savoirs.

Le nouveau certificat en coopération et solidarité internationale propose donc de mieux comprendre la complexité des enjeux de pouvoir internationaux pour mettre en œuvre une approche qui favorise la solidarité. La formation de la première cohorte commencera à l’automne 2020. Les inscriptions sont en cours jusqu'au 1er août 2020.