La Course sur le campus devient la Course hors campus!

• Forum
  • Le 6 novembre 2020

• Mathieu-Robert Sauvé

La secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges, invite la communauté universitaire à la Course hors campus 2020.

La traditionnelle Course sur le campus, qui réunit à l’automne des centaines de coureurs de l’Université de Montréal, s’adapte cette année aux mesures sanitaires pour éviter la propagation de la COVID-19 et devient la Course hors campus. «Nous tenions à permettre la tenue de cette activité annuelle qui favorise les saines habitudes de vie. Encore plus en cette année de confinement marquée par l’isolement», explique Sandrine Desforges, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et coorganisatrice de la Course avec le CEPSUM.

Jusqu’au 15 novembre, les membres de la communauté universitaire sont invités à se fixer des objectifs personnels et à les atteindre à leur rythme. «Nous avions envisagé de tenir l’activité en présentiel, mais c’était devenu impossible compte tenu des circonstances. Nous avons donc convenu d’une formule participative et inclusive qui permettra à tous de bouger», reprend Mme Desforges, qui s’est elle-même engagée à faire 10 kilomètres de marche-course. Elle en est déjà à mi-parcours.

Plusieurs modes de déplacement actif sont permis et même encouragés: course, marche, patin à roues alignées, vélo, planche à roulettes, etc. Les personnes à mobilité réduite sont bienvenues. «Nous souhaitons promouvoir l’activité physique de la façon la plus inclusive possible», poursuit la coorganisatrice. Elle précise que les étudiantes et étudiants parents sont conviés à un atelier de gymnastique pour les deux à huit ans animé par le groupe Les Bougeottes.

Une invitation spéciale est lancée aux membres du corps professoral et au personnel administratif. «Nous aimerions accueillir le recteur, Daniel Jutras, ainsi que les vice-recteurs et vice-rectrices. En plus des doyens et doyennes et des enseignants et enseignantes, évidemment», dit Mme Desforges.

La Course hors campus s’accompagne d’activités connexes comme des ateliers de cuisine santé, des conférences et un jeu-questionnaire «100 % sport» auquel on pourra participer individuellement ou en équipe le 11 novembre.

En clôture, le 15 novembre, il y aura tirage de prix de présence.

Information: www.facebook.com/events/1332747170424931.

activité physique étudiants campus