L’Université de Montréal est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Canada

Crédit : Amélie Philibert

Pour une quatrième année d’affilée, l’UdeM se classe parmi les 100 meilleurs employeurs du pays.

Encore une fois cette année, l’Université de Montréal figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada, selon le classement de Mediacorp Canada. Cet honneur consolide la position de chef de file de l’UdeM en matière de milieu de travail pour ses quelque 10 000 employés. L’annonce en a été faite le 13 novembre.

«La crise sanitaire a révélé l’engagement, la créativité et l’esprit d’équipe de tous ceux et celles qui travaillent à l’Université, des valeurs qui ont permis à notre établissement de poursuivre sa mission d’enseignement seulement une semaine après le début du confinement, a dit le vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales, François Courchesne. Nous sommes fiers de recevoir cette marque de reconnaissance, qui souligne notre engagement continu à répondre aux besoins de nos employés même en temps de crise.»

L’UdeM, qui est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs du Canada depuis 2017, est la seule université québécoise et l'une des quatre universités au pays à s’inscrire parmi les 100 entreprises et organismes canadiens du classement de cette année.

Le «relevé de notes» de l’Université est impressionnant: «A+» pour la gamme des avantages, les formations offertes et les lieux de travail; «B+» au chapitre de l'engagement communautaire, de l’ambiance de travail et des communications.

Des éléments particuliers de son dossier de candidature ont aidé l’UdeM à se démarquer. D'abord, les efforts déployés par l’Université pour minimiser les effets de la pandémie sur son personnel: soutien au télétravail, communications fréquentes sur l’ensemble des canaux institutionnels et, surtout, maintien des liens d’emploi et de la rémunération de tous les membres du personnel occupant des postes permanents.

La place privilégiée qu'accorde l'Université aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion a également retenu l'attention de Mediacorp Canada, qui a salué son nouveau plan d'action en la matière. Ce plan vise, entre autres, le recrutement d'étudiants et d'employés issus de la diversité, la formation et la recherche sur des sujets propres aux questions d'équité et de diversité.

Ces actions s’ajoutent aux éléments qui, depuis 2017, constituent le cœur de la candidature de l’Université, notamment les activités de reconnaissance institutionnelles comme les Prix du recteur et les nombreux prix d’excellence accordés au personnel enseignant.

Le classement de Mediacorp Canada est basé sur les données fournies par plus de 100 000 employeurs au pays en fonction de huit critères: le lieu de travail physique, l’atmosphère de travail et le tissu social, les prestations de santé, financières et familiales, les vacances et congés, les communications avec les employés, la gestion du rendement, la formation et le développement des compétences et, enfin, l’engagement communautaire.