Les activités d’accueil des associations étudiantes récompensées

La photo a été prise avant mars 2019.

La photo a été prise avant mars 2019.

Crédit : Frédérique Ménard-Aubin (pour les SAÉ)

En 5 secondes

Les activités d’accueil des associations étudiantes ont été récompensées au cours d’une cérémonie virtuelle en compagnie du recteur et des membres de la direction.

Alors que la rentrée du trimestre d’automne a été particulière, vécue par plusieurs à distance, les associations étudiantes de l’Université de Montréal ont redoublé de créativité pour offrir des activités d’accueil sous le signe de la bienveillance, du respect et de l’inclusion. Pour une quatrième année de suite, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAEE) et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) ont organisé un concours destiné à récompenser les associations les plus imaginatives et inclusives. Le défi était d’autant plus grand cette année.  

Le recteur de l’Université, Daniel Jutras, a donc convié les participants et participantes à une cérémonie virtuelle de remise des prix qui a eu lieu récemment et qui a été animée par la vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite, Chantal Pharand. 

«Malgré les défis additionnels liés à la pandémie, plusieurs associations étudiantes ont répondu présentes et se sont mobilisées afin d’offrir aux nouveaux et nouvelles des activités d’accueil inclusives et respectueuses tout en mettant en place les mesures sanitaires requises. Les associations ont certainement fait preuve de détermination, d’engagement et d’imagination; nous les en remercions très sincèrement», a déclaré Chantal Pharand à l’ouverture de la cérémonie. 

Afin de reconnaître le travail accompli par un plus grand nombre de ces associations dans des conditions vraiment particulières cette année, le comité a revu la formule du concours: 10 associations étudiantes ont déposé leur dossier: Biologie; Communication et politique; Démographie; Droit; Médecine vétérinaire; Microbiologie, infectiologie et immunologie; Optométrie; Psychoéducation; Réadaptation; et Science politique et études internationales. Chacune a reçu 250 $, à l’exception de celle qui a gagné le premier prix de 500 $.  

«Cela fait plusieurs années que les associations étudiantes de l’UdeM prennent à bras-le-corps le défi d’instaurer un réel changement en ce qui concerne l’organisation des activités d’accueil. Dans un contexte où les rassemblements, en personne et même de manière virtuelle, sont plus complexes que jamais, les activités sociales sont d’une importance encore plus névralgique pour briser l’isolement et permettre de développer un sentiment de communauté. La FAÉCUM est fière de ses associations étudiantes et de la créativité dont elles ont fait preuve. Elles ont, encore une fois, relevé le défi d’organiser des activités d’accueil sécuritaires et inclusives, facilitant l’arrivée des nouvelles et des nouveaux sur les campus», a dit la secrétaire générale de la Fédération, Sandrine Desforges. 

Le recteur Jutras s’est aussi adressé aux étudiantes et aux étudiants présents à la cérémonie virtuelle: «Malgré la crise sanitaire, vous avez fait partie de la solution. Vous avez trouvé le moyen de répondre au besoin de rapprochement des nouveaux et des nouvelles dans le respect des règles de distanciation physique. Vous avez été ce visage accueillant et rassurant dont nous avions tant besoin. Nous savons tous que les mois à venir ne seront pas faciles. Le besoin de briser l’isolement sera grand. La communauté universitaire pourra certainement s’inspirer de vos idées», a-t-il ajouté. 

Les gagnants

Le premier prix a été décerné à l’Association générale des étudiants et étudiantes de microbiologie, infectiologie et immunologie pour les activités d'accueil «Micro games», dont le jury a salué la grande diversité, ce qui a permis de bien répondre aux besoins de la nouvelle cohorte étudiante. L’Association s’est montrée créative et assidue afin d’assurer le respect des mesures sanitaires. 

Cette année, les membres du jury ont attribué deux prix Coup de cœur. Le premier est allé à l’Association étudiante de biologie pour l’activité «Publications pour briser l’isolement». Le jury a noté que l’Association avait su créer une communauté virtuelle à travers des activités variées. Un travail constant de l’Association a permis le développement d’un sentiment d’appartenance à son égard et a ainsi contribué à briser l’isolement social de ses membres. 

Le deuxième Coup de cœur est revenu à l’Association étudiante en médecine vétérinaire du Québec pour l’activité «Le jeudi fatidique». Selon le jury, l’Association s’est démarquée par son attention particulière portée à l’inclusion en s’assurant du respect des limites et des préférences de ses membres. Son travail a été réalisé dans un grand respect des mesures sanitaires. 

Le jury a aussi accordé une mention spéciale à deux associations pour leur capacité d’adaptation aux conditions actuelles et pour avoir suscité l’appréciation des participants et participantes. Il s’agit de l’Association des étudiants et étudiantes en communication et politique pour son activité d’accueil «Compol 2020» ainsi que de l’Association des étudiantes et étudiants en droit pour son activité «Super Mario Bros».  

Une collaboration qui dure

Les activités d’accueil sont le fruit d’une collaboration entre le VRAEE, la FAÉCUM, les associations étudiantes, la Direction de la prévention et de la sécurité, le Bureau d’intervention en matière de harcèlement, le CEPSUM et les Services aux étudiants.