Ciné-campus: films en ligne gratuits et ciné-causeries

Le documentaire «Je m'appelle humain», de la réalisatrice Kim O'Bomsawin

Le documentaire «Je m'appelle humain», de la réalisatrice Kim O'Bomsawin

En 5 secondes

Pendant tout le trimestre d’hiver, les films à l’affiche de Ciné-campus seront offerts en ligne gratuitement ‒ une première! ‒ et suivis d’une discussion sur Zoom avec des professionnels du cinéma.

Documentaires d’ici empreints d’humanité, drame poignant, fiction allégorique… La programmation d’hiver de Ciné-campus s’annonce fertile en émotions et en réflexions! Question de se mettre en phase avec le contexte actuel où tout se passe à distance, le cinéma de l’Université de Montréal a redoublé d’ardeur pour proposer une formule repensée qui veille à maintenir le lien bien vivant avec sa communauté de cinéphiles.

Ainsi, dès le 14 janvier, les films à l’affiche seront présentés en ligne gratuitement aux étudiants et étudiantes de l'UdeM, suivis chaque fois d’une ciné-causerie sur Zoom avec des réalisateurs, producteurs, comédiens, intervenants ou autres spécialistes invités à échanger avec les participants sur différents thèmes abordés dans les œuvres sélectionnées en fonction de leur actualité cinématographique ou des suggestions de la population étudiante.

«Quand on a amené l’idée de rendre le cinéma gratuit pour le trimestre d’hiver, on a insisté pour qu’une ciné-causerie soit organisée sur une plateforme de discussion après chaque représentation, animée par des étudiantes et étudiants passionnés de cinéma. Les spectateurs pourront intervenir en levant virtuellement la main, explique Amélie Michaud, coordonnatrice de Ciné-campus. Ces lieux de rencontre sont un moyen de garder notre communauté active et connectée en ces temps difficiles.»

Briser l’isolement

C’est la première fois que Ciné-campus offre une programmation hebdomadaire entièrement gratuite, en ligne et accompagnée d’une discussion après chaque séance. En temps normal, les projections se déroulent au Centre d’essai au coût de 4 $ et les ciné-causeries se tiennent une fois par mois. «On veut briser l’isolement et veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes en les sortant de leur routine et en leur procurant un sentiment d’appartenance», affirme Amélie Michaud.  

La formule, rodée à l’automne dernier avec la présentation en ligne de quatre longs métrages, a permis de sonder l’intérêt auprès de l’auditoire. Le résultat a été concluant: jusqu’à 750 personnes ont pris part à l’activité! «Cette fois, on vise 500 visionnements et un maximum de 300 personnes sur Zoom. Au fil des semaines, on souhaite que cela devienne un rendez-vous incontournable», indique Amélie Michaud. Il est important de noter qu’un matricule étudiant de l’UdeM est nécessaire pour assister aux visionnements.

À l'affiche de Ciné-campus (du 14 janvier au 4 février)

Le documentaire «Je m'appelle humain», de la réalisatrice Kim O'Bomsawin.

Le 14 janvier, le documentaire Je m'appelle humain, de Kim O'Bomsawin, ouvre le bal (Québec, 2020 | Version originale innue et française | Durée: 78 minutes).

Présenté pour l’occasion en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples de l’UdeM, le film nous plonge dans l’histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme de lettres innue qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres: Joséphine Bacon.

La présentation sera suivie d’une ciné-causerie avec la réalisatrice Kim O'Bomsawin dès 20 h.

Pour recevoir le lien de visionnement gratuit ainsi que le lien Zoom pour participer à la ciné-causerie, cliquez ici.

Le drame «Portrait de la jeune fille en feu», de Céline Sciamma

Le 21 janvier, voyez Portrait de la jeune fille en feu, un drame poignant de Céline Sciamma (France, 2019 | Durée: 121 minutes).

L’histoire se passe en France, au 18e siècle, alors que Marianne, artiste peintre, doit réaliser le portrait d’Héloïse à l’occasion de ses fiançailles. Or, la jeune bourgeoise, tout juste sortie du couvent, résiste à son mariage et refuse de poser. Pour contourner cette résistance, l’artiste feint d’être une dame de compagnie et parvient à la peindre en secret. Des liens forts se développeront entre elles.

La présentation sera suivie d’une ciné-causerie dès 20 h.

Pour recevoir le lien de visionnement gratuit ainsi que le lien Zoom pour participer à la ciné-causerie, cliquez ici. Activité réservée à la communauté étudiante de l’UdeM.

Le documentaire «Tant que j’ai du respir dans le corps», de Steve Patry

Le 28 janvier, la programmation se poursuit avec Tant que j'ai du respir dans le corps, un documentaire social québécois de Steve Patry (Québec, 2020 | Durée: 76 minutes).

Au cœur de l’hiver, à Montréal, des intervenants de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux itinérants esseulés que plus personne ne voit.

La présentation sera suivie d’une ciné-causerie avec le réalisateur Steve Patry dès 20 h.

Pour recevoir le lien de visionnement gratuit ainsi que le lien Zoom pour participer à la ciné-causerie, cliquez ici. Activité réservée à la communauté étudiante de l’UdeM.

Le drame «Jumbo», de Zoé Wittock

Le 4 février, laissez-vous transporter dans l’univers métallique de Jumbo, une fiction de Zoé Wittock (France, Belgique, Luxembourg, 2019 | Durée: 94 minutes).

Jeanne, jeune femme solitaire et timide, vit avec une mère exubérante et extravertie. Fascinée par le nouveau manège du parc d'attractions où elle travaille, elle le surnomme Jumbo et s’éprend de lui. Peu à peu, son attachement pour l’appareil grandit. Les objets ont-ils une âme? Et eux, peuvent-ils aimer en retour?

La présentation sera suivie d’une ciné-causerie sur le thème de la diversité dès 20 h.

Pour recevoir le lien de visionnement gratuit ainsi que le lien Zoom pour participer à la ciné-causerie, cliquez ici. Activité réservée à la communauté étudiante de l’UdeM.