Irina Rish s'exprime sur le rôle des femmes de science

Irina Rish

Crédit : Amélie Philibert

La chercheuse à Mila et professeure d’informatique à l'UdeM participera à une table ronde à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Irina Rish sait ce que c'est d'être une femme de science. Elle a passé sa vie dans un domaine largement dominé par les hommes – l'informatique –, ayant acquis des compétences en matière de résolution de problèmes dans sa Russie natale et chez IBM aux États-Unis qui ont fait d’elle une experte mondialement reconnue en intelligence artificielle.

Aujourd'hui professeure agrégée d'informatique à l'Université de Montréal et membre du noyau de recherche de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, affilié à l’UdeM, elle prend toute la mesure des contributions que des femmes comme elle peuvent apporter dans sa discipline.

Pour marquer la Journée internationale des femmes et des filles de science de l’Organisation des Nations unies, Irina Rish participera à une discussion en ligne sur Zoom à l’occasion de la réunion annuelle virtuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). La discussion est ouverte au grand public; l'inscription est obligatoire.

La professeure sera rejointe par Baiyu (Helen) Zhang, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie environnementale côtière à l'Université Memorial de Terre-Neuve.

La discussion sera animée par Claire Samson, vice-présidente aux programmes et à la planification à la Fondation canadienne pour l'innovation, et Dominique Bérubé, vice-présidente à la recherche au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Mmes Rish et Zhang aborderont des questions clés de la recherche canadienne, parleront de leurs carrières menées dans des secteurs à prédominance masculine et détailleront leurs expériences en tant qu'expertes renommées dans leurs champs d’activité.

«C'est une excellente occasion de discuter des possibilités de carrières attrayantes pour les femmes en STIM [science, technologie, ingénierie et mathématiques] ainsi que des défis que comportent ces carrières», a déclaré Irina Rish, l'une des sept femmes parmi les 17 titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC).

«Récemment, nous avons constaté une augmentation du nombre de femmes qui choisissent des carrières scientifiques et technologiques, ce qui est une tendance encourageante, a-t-elle poursuivi. Peu importe votre âge ou votre ambition, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour s'engager dans le domaine qui vous passionne.»

Outre sa CERC en intelligence artificielle autonome, Irina Rish dirige une chaire en IA de l'Institut canadien de recherche avancée; elle fait partie des 22 femmes parmi les 107 autres titulaires, dont un certain nombre d'experts en IA de l'UdeM tels que Yoshua Bengio et Simon Lacoste-Julien.

Un enregistrement de la discussion à l’AAAS sera disponible peu après l'activité en direct.

Relations avec les médias