Nominations au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Bernard Gendron, Franck Scherrer

Bernard Gendron, Franck Scherrer

En 5 secondes

Depuis 2020, Franck Scherrer et Bernard Gendron apportent leur expérience et leur expertise à l’équipe du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Entré en fonction en juin dernier comme conseiller spécial à la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Franck Scherrer est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Responsable du secteur des sciences humaines et sociales, il pilote le nouveau projet Chemins de transition, proposé en partenariat avec Espace pour la vie. Ce projet fait appel à de multiples connaissances et savoirs pour tracer les chemins les plus porteurs en vue de la transition socioécologique du Québec à l'horizon 2040. Il s'inspire de la démarche prospective et s'articule pour le moment autour de trois défis: numérique, alimentaire et territorial. Le projet a déjà permis de réunir des profils issus de plusieurs facultés à l’occasion de ses activités de mobilisation des connaissances. Franck Scherrer assure plus généralement la promotion et le soutien des projets de mobilisation des connaissances ainsi que des partenariats communautaires en recherche. Il est le représentant institutionnel auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il dirige aussi les activités du projet Comprendre et créer, créer pour comprendre, du Laboratoire d’innovation de l’Université.  

Titulaire d’un doctorat de l’Institut d’urbanisme de Paris, Franck Scherrer est un pionnier de la mise en œuvre de la «ville durable» suivant une approche originale qu’il a élaborée autour de la longue durée et de la dimension intergénérationnelle de l’action collective urbaine. À la tête de l’Institut d’urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2 pendant cinq ans, il est entré en 2010 à l’Université de Montréal, où il a dirigé l’Institut d’urbanisme et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage jusqu’en 2018. Artisan de nombreux projets scientifiques transatlantiques et d’ententes bilatérales, il a présidé entre 2014 et 2018 l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement, un réseau universitaire membre de l’Agence universitaire de la Francophonie. Jusqu’à récemment, il était directeur académique de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire.

Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, Bernard Gendron a succédé en janvier dernier à Laurent Lewis comme vice-recteur associé (nature et technologie) au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, reprenant globalement ses responsabilités. Entre autres, il dirige l’initiative Construire l’avenir durablement, issue du Laboratoire d’innovation et visant à outiller les décideurs et la population quant aux défis socioenvironnementaux et humanitaires actuels. Dans ce cadre, il a le mandat de renforcer la synergie des expertises de l’Université en énergie, nouveaux matériaux, santé publique, microbiologie, biodiversité, aménagement du territoire et régulation. En tant que responsable du développement de la recherche dans le secteur des sciences de la nature et de la technologie, il est le représentant institutionnel auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et est chargé des relations avec le Conseil national de recherches du Canada.

Bernard Gendron est un spécialiste de l’optimisation combinatoire et de ses applications aux réseaux logistiques et au transport. Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Montréal, il a été plusieurs fois professeur-chercheur invité, d’abord au Massachusetts Institute of Technology, puis dans des universités européennes. Il a été président de la Société canadienne de recherche opérationnelle, qui lui a remis le Prix du mérite en 2010, puis de sa section montréalaise et président de la Section on Transportation Science & Logistics d'INFORMS (société américaine de recherche opérationnelle). De 2008 à 2015, il a dirigé le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport. Il est membre du comité éditorial de l’EURO Journal on Transportation and Logistics.

Franck Scherrer et Bernard Gendron ajoutent leur expérience et leur expertise à celles des vice-recteurs adjoints à la recherche Lucie Parent et Yves Joanette.