Le Concours de cas en évaluation, organisé par la Société canadienne d’évaluation, a été remporté pour la première fois par une équipe de l’UdeM

Jonathan Lapointe, Janine Badr, Yan Bertrand et Jolianne Bolduc, tous étudiants de doctorat en santé publique, ainsi que Man Qing Liang (au centre), étudiante de maîtrise en administration des services de santé

Jonathan Lapointe, Janine Badr, Yan Bertrand et Jolianne Bolduc, tous étudiants de doctorat en santé publique, ainsi que Man Qing Liang (au centre), étudiante de maîtrise en administration des services de santé

En 5 secondes

Un groupe d’étudiants de l’ESPUM a remporté le Concours de cas en évaluation 2021, organisé par la Société canadienne d’évaluation, grâce à un projet intitulé e-Value.

Depuis plus de 20 ans, le Concours de cas en évaluation permet aux étudiantes et étudiants du postsecondaire de développer et de démontrer leurs habiletés en matière d’évaluation de programmes. Cette année, et pour la première fois, une équipe de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a remporté la compétition.

Selon la Société canadienne d’évaluation, l’évaluation de programmes est l’appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’une initiative aux fins d’apprentissage ou de prise de décision. Si l’évaluation touche à une multitude de domaines d’études, elle constitue la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes en santé et elle est particulièrement présente dans les activités d’enseignement et de recherche de l’École de santé publique.

Plusieurs des programmes de l'ESPUM sont consacrés à l’évaluation des technologies de la santé ou celle des services, organisations et systèmes de santé aux cycles supérieurs. Un milieu fertile donc pour la formation de futurs spécialistes et qui a poussé Janine Badr, Yan Bertrand, Jolianne Bolduc et Jonathan Lapointe, tous étudiants de doctorat en santé publique, ainsi que Man Qing Liang, étudiante de maîtrise en administration des services de santé, à se lancer dans la compétition. Ils étaient supervisés par Lara Gautier, responsable des programmes d’évaluation de la santé au troisième cycle de l’école et professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), Aude Motulsky, responsable des programmes de santé numérique et professeure adjointe au DGEPS, et Sherri Bisset, professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive. 

Réunir des autochtones et des non-autochtones par l’éducation

Organisé par la Société canadienne d’évaluation, ce concours a fait s’affronter depuis sa création plus de 300 équipes de 32 établissements d’enseignement d’un bout à l’autre du Canada. Les études de cas portaient cette année sur le programme de planification du transport scolaire Drive-to-Five et sur le projet ReconciliAction, qui a pour but de réunir des autochtones et des non-autochtones dans un esprit de réconciliation, notamment par l’éducation.

«Recevoir un mandat d’évaluation d’un programme canadien que nous ne connaissions pas, et dont la mission est de réconcilier les peuples autochtones et non autochtones, le tout en moins de cinq heures et demie, a été un gros défi. Heureusement, nous étions bien préparés et nous avons su tirer profit des forces de chacun des membres de l’équipe», a déclaré après la finale l’équipe gagnante d’e-Value.

Quant aux professeures, elles ont été impressionnées par la détermination et le travail des membres d’e-Value: «L’équipe avait déjà fait un superbe travail à la première ronde, mais à la ronde finale j’ai été soufflée par le professionnalisme de sa présentation. De plus, son engagement et ce beau succès qui en résulte sont particulièrement inspirants pour les équipes de l’ESPUM que nous continuerons à accompagner au cours des prochaines années», a mentionné Lara Gautier.

Outre les différents prix remis aux finalistes et aux gagnants et gagnantes, l’équipe d’e-Value aura l’occasion de participer au concours mondial de cas en évaluation (World Evaluation Case Competition), où elle représentera l’Université de Montréal.

D’ailleurs, les superviseuses d’e-Value invitent la communauté de l’UdeM à mobiliser de nouvelles équipes d’étudiants et d’étudiantes en vue de ce concours national pour les années à venir et recherchent des entraîneurs et entraîneuses d’autres facultés et départements. N’hésitez pas à communiquer avec elles: lara.gautier(at)umontreal.ca.

À propos de l’ESPUM

Seul établissement du genre au Québec, leader canadien et dans la Francophonie, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est un pôle d’excellence et de réflexion critique en enseignement, en recherche et en valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique.

Sur le même sujet

santé publique éducation concours