Première participation du Québec au Tournoi français des chimistes

De gauche à droite: Audrey Dewar, Victorine Oligny et William Bouthillier, de l'Université de Sherbrooke, ainsi que Marie-Pier Reid, Charles Chénier et Justin Desjardins-Michaud, de l'UdeM.

Crédit : Courtoisie

L’équipe québécoise formée d’étudiants de l’UdeM et de l’Université de Sherbrooke a terminé troisième à sa première participation au Tournoi français des chimistes, tenu à Lyon les 22 et 23 mars.

Pour la première fois, une équipe québécoise a participé au Tournoi français des chimistes. Tenue à Lyon les 22 et 23 mars, la compétition a réuni une dizaine d’équipes issues d’établissements d’enseignement supérieur français.

Formée de six étudiants en fin de premier cycle de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, l’équipe québécoise a brillé en montant sur la troisième marche du podium, devançant plusieurs grandes universités françaises.

Les étudiants Marie-Pier Reid, Charles Chénier et Justin Desjardins-Michaud, de l’UdeM, et Victorine Oligny, Audrey Dewar et William Bouthillier, de l’Université de Sherbrooke, ont dû se préparer durant plusieurs mois avant d’affronter les autres équipes dans des joutes oratoires scientifiques où ils devaient présenter leurs résultats et solutions, mais aussi contredire de manière constructive les propositions des autres équipes.

«C’est la première fois que j’encadrais une équipe pour un tel évènement et nos étudiants et étudiantes m’ont vraiment impressionné, non seulement par la qualité de leur travail, mais aussi par leur aisance rhétorique et leur capacité à bâtir un argumentaire constructif lors des phases de contradictions oratoires», a déclaré Samy Cecioni, professeur adjoint au Département de chimie de l’UdeM.

L’équipe était aussi encadrée par Allison Wustrow, professeure adjointe au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke, à qui une invitation a été lancée pour former une équipe en vue de représenter le Québec au Tournoi en 2025.

La participation à cette compétition a été rendue possible grâce au soutien du Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux et du Vice-décanat aux affaires internationales de l’UdeM, des départements de chimie des établissements montréalais et sherbrookois, de l’association étudiante de l’Université de Sherbrooke, mais aussi grâce à une subvention accordée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

étudiants concours chimie