Salle d’entraînement du CEPSUM: métamorphosée et prête à rouvrir ses portes

Crédit : CEPSUM / James Hajjar

En 5 secondes

La salle d’entraînement du CEPSUM rouvrira ses portes le 21 juin, après plusieurs semaines de rénovations, de préparation et d’attente d’une décision gouvernementale.

Le plan de déconfinement du gouvernement allant bon train, la salle d’entraînement du CEPSUM sera fin prête à accueillir de nouveau ses usagers dès le 21 juin. Toute la communauté de l’Université de Montréal pourra enfin découvrir sa grande transformation, soit une métamorphose complète pour ce qui est autant de ses équipements que de son design et de son aménagement.

Ce qui attend les abonnés de la salle:

  • une multitude d'appareils de pointe, entièrement neufs;
  • un aménagement en sept zones complètes permettant de diversifier davantage l’entraînement;
  • un nouveau design qui reflète l’effervescence unique qui distingue l’ambiance du CEPSUM;
  • une équipe énergique et impatiente d’accueillir tous ceux qui veulent bouger;
  • des portillons d’accueil sans contact permettant une circulation facile et fluide;
  • un réseau sans fil accessible à tous et à toutes.

Les 900 m2 (10 000 pi2) de la salle d’entraînement – qui en font d’ailleurs l’une des plus grandes de la métropole – ont été complètement repensés afin de répondre aux différents besoins de la communauté du centre sportif.

Deux types de salles sont traditionnellement proposées, soit les salles plus généralistes et celles pour des entraînements plus ciblés. Cela dit, très rares sont celles qui sont en mesure d’offrir les deux possibilités d’entraînement.

«Compte tenu de la diversité des usagers du CEPSUM, c’était tout à fait logique pour nous de pouvoir offrir les deux tendances d’entraînement», dit Martine Pelletier, coordonnatrice des programmes d’activités physiques et sportives pour adultes du CEPSUM et gestionnaire de ce grand projet de rénovation.

Dans tous les cas, celles et ceux qui aiment se dépenser seront servis! Le centre sportif de l’UdeM ouvre d’ailleurs ses portes aux sportifs néophytes, intermédiaires et accomplis, et propose des possibilités d’entraînement diversifiées ainsi que plusieurs forfaits, permettant aux utilisateurs d’y trouver leur compte.

Pour assurer leur accompagnement et leur soutien, un ajout a été fait à l’équipe de gestion de ce plateau entièrement renouvelé. En effet, Jean-Denis Thomson, anciennement directeur du volet des entraînements chez Énergie Cardio, sera le nouveau responsable de la salle. Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et fort de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’activité physique et de l’entraînement, il a pour objectif de contribuer à l’évolution de la salle en y intégrant notamment une approche très orientée sur la personne.

«Les statistiques le démontrent: il y a trop peu de gens qui font assez d’activité physique pour en retirer de réels avantages pour leur santé. Les aider à atteindre cette qualité de vie est donc devenu ma mission personnelle. Et pour pouvoir y arriver, je pense que ça doit passer par des liens et la définition d’un objectif avec chaque usager», indique M. Thomson.

Un investissement de taille

Cette transformation complète, qui comprend tous les projets de construction, le réaménagement et la reconfiguration de la salle ainsi que l'acquisition de l'ensemble des équipements, représente un investissement de deux millions de dollars pour le centre sportif.

«Le CEPSUM se veut un véritable catalyseur de bien-être sur le campus et bien au-delà, et la métamorphose de la salle s’inscrit dans les nombreux atouts qui nous permettent de jouer ce rôle si important au sein de la communauté», mentionne Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins.

Dernière phase du plan de réaménagement

Cette refonte entière de la salle d’entraînement est la troisième et dernière étape de son plan de réaménagement et d’agrandissement. Une première phase pendant laquelle une zone d’entraînement fonctionnel avait été ajoutée a eu lieu en décembre 2018 alors qu’une seconde phase a consisté en l’ajout d’un studio d’entraînement fonctionnel, d’une aire de vie et de la rénovation du vestibule en septembre 2019.

Afin de respecter les mesures de distanciation physique, l’accès à la salle d’entraînement sera pour le moment possible sur réservation seulement. Des mesures sanitaires spécifiques à l’utilisation de ce plateau seront également en place afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.

Visitez le site Web du CEPSUM pour découvrir toutes les nouveautés de la salle d’entraînement!

  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar
  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar
  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar
  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar
  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar
  • Crédit : CEPSUM / James Hajjar

Sur le même sujet

CEPSUM activité physique sport