Comment les jeunes adultes ont-ils su garder l’équilibre en situation de pandémie?

Joëlle Cossette, Guillaume Descary et Rocio Macabena Perez

Un groupe d’étudiants de l’UdeM met en lumière l’expérience et les stratégies d’adaptation des jeunes adultes pendant la pandémie.

Connaît-on vraiment la réalité à laquelle sont confrontés les jeunes adultes depuis le début de la crise sanitaire? Une équipe formée de deux étudiantes et d’un étudiant de l’Université de Montréal publie une vidéo qui la met en lumière.

Réalisée par Joëlle Cossette, étudiante de maîtrise en relations industrielles, ainsi que Rocio Macabena Perez et Guillaume Descary, étudiants de doctorat en psychoéducation, la vidéo présente la réalité des jeunes adultes dans le contexte de la COVID-19, qui réussissent à préserver leur santé et leur mieux-être tout en respectant les recommandations de la santé publique.

Huit jeunes de 18 à 30 ans aux occupations et profils diversifiés partagent les défis qu’ils ont vécus pendant cette pandémie et les stratégies d’adaptation qu’ils ont mises en place afin de maintenir un certain équilibre. À leurs témoignages s’ajoutent les interventions de la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, et d’Ernithe Edmond, cofondatrice de l’organisme My Mental Health Matters.

«Les jeunes adultes en transition représentent le groupe d’âge typiquement le plus touché par les ralentissements économiques globaux comme ceux engendrés par la pandémie de COVID-19, et ce, tant en matière d’insertion socioprofessionnelle que sur le plan de la santé mentale, ont mentionné Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université, et Nancy Beauregard, professeure à l’École de relations industrielles de l’UdeM, qui cosupervisent le projet. Depuis mars 2020, les stratégies d’adaptation auxquelles ils et elles ont recouru sont multiples, que ce soit pour travailler dans les services essentiels, poursuivre à distance des études ou des stages, lancer une carrière en télétravail ou maintenir des liens sociaux, tout en gardant leur équilibre. Ces stratégies innovantes mises en œuvre “pour passer au travers” peuvent devenir des leviers de résilience et de rétablissement puissants pour la vie après la pandémie, surtout si elles sont amplifiées par de forts soutiens institutionnels et sociaux.»

La vidéo vise à représenter la situation des jeunes adultes de façon nuancée en soulignant leurs défis, mais aussi leur engagement citoyen dans l’effort collectif de sortie de crise. Elle est faite par de jeunes adultes, pour de jeunes adultes et pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à leur réalité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets des Fonds de recherche du Québec et du scientifique en chef du Québec lancé en janvier dernier.

Les jeunes adultes en pandémie: une question d'équilibre
En lecture: