Début des audiences de la commission sur la liberté académique

Crédit : Getty

Le point de vue de l’UdeM est présenté devant la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.

La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire entame ses audiences aujourd’hui. Présidée par Alexandre Cloutier, ex-ministre et aujourd’hui vice-recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, cette commission a pour mandat de fournir des recommandations sur le rôle de l’État en matière de liberté de l’enseignement.

Le recteur Daniel Jutras et la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, présenteront la position de l’Université de Montréal, qui se trouve dans l’énoncé de principes adopté à l’unanimité par l’Assemblée universitaire. Cet énoncé a été élaboré par un groupe composé de membres de la communauté étudiante et des personnels enseignant et de l’administration. À l’hiver 2021, le recteur leur avait donné la mission de réfléchir sur cette question fondamentale qu’est la liberté d’expression à l’UdeM.

Parmi les participants aux audiences de la Commission, notons la présence de Jean-François Gaudreault-DesBiens, avocat constitutionnaliste, professeur titulaire à la Faculté de droit et vice-recteur à la planification et aux communications stratégiques, qui a été invité par la Commission à titre d’expert, de même que Pierre Trudel, professeur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit. Deux représentantes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal témoigneront également devant la Commission, dont les audiences doivent prendre fin le 1er septembre.