Un nouveau programme pour épauler les professeurs dans leur carrière

Nadia Desbiens

Crédit : Amélie Philibert

La professeure de l’UdeM Nadia Desbiens a reçu le mandat de mettre sur pied un programme de soutien et de développement de la carrière professorale.

Le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales lance cette semaine un nouveau chantier qui vise à mettre en place un programme institutionnel attractif et innovant afin d’appuyer le parcours de carrière des membres du corps professoral de l’Université de Montréal.

«L’idée, c’est de valoriser la carrière de nos professeurs et professeures et de pouvoir les accompagner tout au long de leur parcours, de façon plus innovante et efficiente», explique Nadia Desbiens, professeure et directrice du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’UdeM, qui pilote ce projet à titre de conseillère spéciale.

Concrètement, le programme se matérialisera sous la forme d'un guichet où seront centralisés les informations et les services concernant les grandes étapes qui jalonnent la carrière professorale à l’Université.

Grâce à ce programme, le corps professoral et les gestionnaires pourront accéder plus facilement à un seul et même endroit aux ressources en lien avec le recrutement de talents, l’embauche, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des nouveaux professeurs et nouvelles professeures, le parcours de carrière selon les différents profils et les outils d’accompagnement en matière de retraite ou de parentalité.

«Il existe de nombreuses initiatives à l’UdeM pour accompagner la carrière professorale. Nous souhaitons les rassembler afin que l’information circule de façon plus fluide et que les partenariats avec les différents services soient plus efficaces», ajoute Mme Desbiens. En complément, le programme proposera un ensemble de ressources et d’actions novatrices pouvant être combinées, selon les besoins, avec les pratiques déjà mises en œuvre par les facultés et les départements.

«Je suis très heureux que Nadia Desbiens ait accepté le mandat de concevoir et d’implanter ce programme de soutien et de valorisation de la carrière professorale, affirme François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales. En évolution constante, le milieu universitaire doit s’interroger régulièrement sur ses façons de faire. C’est dans cette veine que s’inscrit le mandat de Mme Desbiens, mandat qui constituera une priorité de mon vice-rectorat pour les prochaines années.»

Officiellement lancé cette semaine auprès des facultés de l’Université, le processus s’amorce par une tournée de consultation afin de bien cerner tous les besoins des professeurs et professeures et ceux des facultés.